6 axes pour repenser l’utilisation des VUL
COMMUNIQUE DE PRESSE – 6 axes à retenir pour repenser l’utilisation des VUL
En charge d’une mission parlementaire pour une meilleure régulation et utilisation des VUL, le député Damien Pichereau a organisé plus de 46 auditons avec tous les acteurs de la filière. L’UNOSTRA y a participé en faisant état, entre autres, des difficultés des transporteurs de -3t5 face à une concurrence européenne illégale et débridée.
Le député Damien Pichereau
Les chiffres :
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Le parc français compte 2 millions de VUL, détenus en majorité par des particuliers et des artisans. Moins de 4% est utilisé pour réaliser du transport routier de marchandises pour compte d’autrui
Le député remet aujourd’hui son rapport ainsi que ses préconisations : l’UNOSTRA a noté les 6 axes qu’il juge important à retenir.
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Professionnaliser le métier de conducteur de VUL: pour renforcer la sécurité routière, la qualité des prestations et inscrire cette profession dans un parcours vertueux.
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Mieux contrôler ce mode de transport grâce à de nouveaux outils plus connectés et plus efficaces
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Améliorer l’état du parc roulant: des contrôles techniques plus fréquents devraient avoir un impact positif sur la sécurité routière.
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Responsabiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique: les conditions d’un environnement concurrentiel équilibré nécessitant une meilleure harmonisation, à l’échelle européenne, des conditions d’accès et d’exercice de la profession de transporteur, ainsi que de la réglementation sociale applicable aux conducteurs de VUL
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Aider les professionnels à convertir leur flotte vers des véhicules plus propres: afin de réduire les externalités négatives du parc vieillissant
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Soutenir les collectivités territoriales dans leur politique d’urbanisme: l’optimisation des flux de marchandises en ville constitue un enjeu majeur des politiques d’amélioration de la qualité de l’aire en centre urbain. La logistique apparaît comme un élément essentiel à développer dans les documents de programmation urbaine.
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