ELECTIONS A LA CPNE DU TRANSPORT ROUTIER

NOTE D’information sociale
ELECTIONS A LA CPNE
La CPNE (commission paritaire nationale de l’emploi) du transport routier a pour mission de promouvoir la formation professionnelle en liaison avec l’emploi au sein de la Branche du Transport Routier. Elle suit les évolutions des métiers et des emplois et assure le suivi de l’application des accords conclus au sein de la branche
Elle est force de proposition auprès des pouvoirs publics, du Copanef et du FPSPP concernant les évolutions des métiers et des emplois dans son champ d’intervention.
La CPNE est également en charge d’élaborer une des trois listes de formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) pour les salariés.
Enfin, elle procède périodiquement à la mise à jour des diplômes et des titres de la branche en lien avec les instances ministérielles délivrant des certifications.
L’OPTL (l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique) est chargé de préparer un bilan annuel de l’évolution qualitative et quantitative des emplois et des qualifications.Son analyse doit permettre aux entreprises de mieux définir leur politique de formation, aux salariés de mieux élaborer leurs projets professionnels, aux membres de la CPNE de faire des recommandations sur les priorités de formation professionnelle.
Ce mardi 23 janvier ont eu lieu les élections renouvelant les présidences  de la CPNE et de l’OPTL du transport routier.
Le nouveau président CPNE est Maxime Dumont (CFTC)
Le vice-président CPNE est Jean Louis Vincent (TLF)
Le président OPTL est Bruno Lefebvre (FO)
Le vice-président OPTL est Jean Louis Vincent (TLF)
Jean Louis Vincent, Maxime Dumont, Bruno Lefebvre
Les organisations patronales dont l’UNOSTRA ont apprécié la constitution de ces nouvelles équipes qui vont œuvrer à la relance de la dynamique de la formation dans la Branche, dans un contexte de recrutement très tendu dans toutes les entreprises
Paris le 24 janvier 2018