Ecotaxe – la ligne rouge à ne pas franchir

– Ecotaxe –

 

Les déclarations de la Ministre des Transports, Elisabeth Borne dans les « Echos » ont surpris les transporteurs. Evoquer une expérimentation de la taxe poids lourds sur certaines voies dans certaines régions rappelle de douloureux souvenirs.

Le feuilleton de l’écotaxe débuté en 2007 s’est achevé en 2014 par un abandon total.

L’Etat semble donc revenir sur ses engagements ce qui ne saurait être accepté.

Au même moment l’Union Européenne, dans le cadre de la directive Euro vignette, étend le champ de la taxation des infrastructures à tous les véhicules pour que les camions ne soient plus les seuls à payer.

Outre qu’aucune justification n’est apportée à cette mesure, discriminante pour les territoires :

C’est un mauvais signal donné aux entreprises.

Aucune concertation n’a été organisée sur ce sujet avec la Profession

L’écotaxe a été définitivement rayée de la loi à l’automne 2016. Cet abandon a été compensé par une augmentation de 4cts de la fiscalité sur le carburant « pour solde de tout compte ».

Ecotaxe

Le transport routier paie déjà lourdement pour les infrastructures.

Soit toutes taxes et péages confondus :  plus de 6 milliards d’€ par an

Une infime part de ces recettes est consacrée par l’Etat et les régions aux infrastructures

On notera que ces orientations sont en contradiction totale avec les orientations européennes du Paquet Mobilité publié au 31 mai. En effet dans la proposition de la révision de Directive Euro vignette, il est expressément reconnu que les coûts externes des poids lourds, sont très largement inférieurs, à ceux des autres usagers de la route.

 Ne nous trompons pas de cible : les Poids Lourds paient déjà le prix fort.

Il serait dommage que le nouveau Gouvernement donne l’impression qu’une nouvelle politique en matière de transport routier ne ferait que recycler d’anciennes idées qui ont échoué.

l’UNOSTRA sait  que la question de l’Ecotaxe, sous quelque forme que ce soit et quel que soit son champ géographique, est une ligne rouge pour la PROFESSION.

 

Paris le 5 juillet 2017.