QUI VA ASSURER LES TRANSPORTEURS GUYANAIS

QUI VA ASSURER LES TRANSPORTEURS GUYANAIS ?

Ils se battent depuis des semaines pour pouvoir exercer leur métier de transporteur routier comme tous les transporteurs de la métropole. Eux se sont les transporteurs guyanais.

Après un mois de grève, de barrages, de réunions, de revendications relayées par l’UNOSTRA ils ont enfin obtenu un début de réponse.

images

Une de leur principale revendication consistait à pourvoir assurer leurs poids lourds et leurs autocars. En effet, depuis le 1 janvier 2017 les compagnies d’assurance, refusaient de garantir tout nouveau véhicule, au prétexte que les plaques d’immatriculations des véhicules guyanais n’étaient pas françaises.

 L’UNOSTRA a alerté les ministères concernés et les élus Guyanais. Plusieurs ont été très réactifs dont la ministre des Outre Mers Ericka Bareigts, qui a porté et soutenu les revendications des transporteurs.

2017 TRANSMUT

Jean- Louis Malé

La solution majeure est venue du partenaire Assurances de l’UNOSTRA Jean Louis Male du cabinet TRANSMUT qui n’a pas hésité à « mouiller la chemise » comme on sait le faire dans les syndicats patronaux.  La compagnie d’assurance nationale GROUPAMA a accepté de discuter avec les transporteurs guyanais afin qu’aucun ne soit plus contraint de faire circuler ses véhicules sans assurance.

Les autres revendications ont trait à, la réglementation sociale européenne du temps de conduite et de repos applicable en Guyane, aux appels d’offres, aux délais de paiements et aux conditions de circulation.  L’UNOSTRA poursuit son action aux côtés de l’UGTR (l’union guyanaise des transporteurs routiers) et de son président, Dominique MANGAL.

A cette fin l’UNOSTRA rencontrera les différents interlocuteurs ministériels dès la constitution du nouveau gouvernement.

Paris le 28 avril 2017