Savoie : de nouvelles interdictions pour les poids lourds

POLLUTION DANS LA VALLEE DE CHAMONIX, en Savoie :

DES MESURES POUR TOUS

Face à l ’augmentation des pics de pollution dans la vallée de l’Arve, en Savoie, et à ses conséquences sur la santé, Ségolène Royal est venue présentée son plan d’action modifié à Chamonix le 25 février : il prévoit des mesures pour tous.

Les particuliers comme les professionnels vont être sollicités pour réduire le taux de pollution dans la vallée. A cette fin, Ségolène Royal a décidé d’introduire les vignettes anti-pollution, déjà appliquées à Paris, Lyon ou Grenoble, et des restrictions de circulation seront appliquées aux poids lourds (EURO 0 à EURO 3). Les camions de plus de 7,5 tonnes  seront interdits de circulation dès le premier jour de dépassement du seuil d’alerte de 80 microgrammes par mètre cube. Là où la situation devient inquiétante pour les transporteurs c’est qu’il est également prévu de modifier rapidement le décret préfectoral concernant le nombre de jours maximum pendant lesquels les poids lourds sont interdits de circuler :  le plafond des 20 jours saute !!!

Savoie

Certes Ségolène Royal a signé deux nouvelles conventions de « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » avec les communautés de communes du  Pays du Mont-Blanc et  du Pays Rochois. Ces dernières recevront respectivement 1,6 M€ et 700 000 € pour engager des démarches de proximité pour la qualité de l’air, notamment par le biais du développement de véhicules propres.  A cette annonce l’UNOSTRA a interrogé le Ministère des Transports afin de savoir si les entreprises de transports de marchandises seraient  bien éligibles à ces aides.

Enfin, la ministre de l’Ecologie a annoncé avoir saisi son homologue italien pour que ces mesures soient appliquées à l’entrée italienne du tunnel du Mont-Blanc.

L’UNOSTRA pense qu’il aurait été plus judicieux de commencer par cette dernière mesure afin d’assurer une certaine cohérence du dispositif.  Sinon quid des camions venant de France qui ne pourront pas entrer dans le tunnel du Mont Blanc mais en sortir …et inversement pour les italiens.

Les transporteurs français tentent d’appliquer au quotidien   sur leur territoire une réglementation européenne souvent contraignante.  Mais regarder les collègues étrangers rouler sans restriction aucune les jours de pic de pollution et ce sur tout le territoire, commencent sérieusement à les agacer dans une période où nos politiques n’ont de cesse que de devenir le chevalier blanc de l’écologie européenne.

L’Europe des transports oui, mais  avec les mêmes règles pour tous.

Paris le 27 février 2017

 

 

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