MARTINIQUE : plus de 40 transporteurs bloquent la CTM
COMMUNIQUE DE PRESSE – Martinique : 40 transporteurs bloquent la CTM
Le 8 février suite à la conférence de presse de la Coordination des transporteurs de la Martinique pilotée par Olivier Trompette (UNOSTRA) et la menace d’un mouvement de blocage, la Deal a réuni les professionnels afin d’aboutir à une proposition de texte adaptant la législation européenne du temps de travail et de repos à la réalité géographique de la Martinique.
Par ailleurs devant l’absence de réponse de la part de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) à plusieurs demandes d’entretien avec la Coordination des transporteurs (UNOSTRA Martinique, Collectif Carburant, STM, SOTRAMCA, CTRM) ; celle-ci a décidé de bloquer l’établissement de la CTM hier 15 février avec une quarantaine de camions, et plusieurs taxis collectifs.
En début d’après-midi le responsable transport de la CTM a reçu une délégation de la Coordination. Ceux-ci lui ont fait part de la colère générale des transporteurs martiniquais, face à 3 dossiers qui impactent très fortement la survie de leurs entreprises et pour lesquels ils demandent des réponses, concrètes, précises et rapides. A savoir :
- Une révision à la hausse de la détaxe gazole, suite à l’augmentation du prix du carburant au premier janvier 2017, de 19 centimes d’ € du litre.
- L’application de la délibération de la CTM votée en 2015 mettant en place une prime de départ pour les transporteurs de plus de 70 ans.
- L’attribution des lots de transport routier, directement aux transporteurs dans les Appels d’offres liés au BTP.
Si la situation n’évolue pas favorablement, dans les jours à venir, la Coordination menace d’entrer dans un mouvement de blocage de plusieurs jours, au risque de paralyser l’économie de la Martinique.
Fort de France -Paris le 16 février 2017
No comments