Note d’information aux adhérents de l’UNOSTRA

La commission Européenne par la voix de sa commissaire en charge de la concurrence, Margrethe Vestager, vient de condamner 6 constructeurs de véhicules poids lourds à s’acquitter d’une amende de 2.93 Milliards d’euros, pour entente illicite sur la vente et la location de près de 7 millions de véhicules de plus de 5 tonnes.

Le cas du 7ième constructeur Scania est en cours d’instruction.
Face à cette amende record, les constructeurs vont se défendre et les lobbyings vont faire le job.

La démarche juridique est louable et nécessaire. Mais aujourd’hui, les transporteurs et leurs organisations patronales doivent ils se lancer dans une bataille juridique extrêmement coûteuse et longue (celle de la récupération de la TVA sur les autoroutes a duré 8 ans…) ?

L’UNOSTRA a tranché. Elle n’entamera pas de procédure juridique.
Par contre elle recommande à ses adhérents, d’être on ne peut plus vigilants dans les mois et années à venir, sur les augmentations potentielles des véhicules et des services proposés par leurs concessionnaires poids lourds. Plus que jamais, faire jouer la concurrence.

Car inévitablement les frais engendrés par cette procédure se retrouveront dans les grilles tarifaires de leurs concessionnaires locaux.

Paris le 10 novembre 2016