MEMO – Nomenclature et définition des emplois dans le TRM

NOMENCLATURE ET DEFINITION DES EMPLOIS DES OUVRIERS DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES ET DES ACTIVITES AUXILLIAIRES DU TRANSPORT

emplois transport routier

Courte distance

 

Groupe 3 – Coefficient 115M

Livreur : il « reconnaît les colis et les marchandises transportés, en effectue le classement et les livre à domicile », stipule la Convention collective. Il joue le rôle de « second » s’il y a un deuxième conducteur.

Groupe 3 bis – Coefficient 118M

Conducteur de véhicule jusqu’à 3,5 t : selon la convention collective, le conducteur coefficient 118M s’occupe du chargement des colis, de leur arrimage et assure la livraison des marchandises jusqu’à la porte du destinataire. Toute une série de paragraphes portent sur le dépannage du véhicule, de son nettoyage ou de son entretien (lavage et graissage).

 

Groupe 4 – Coefficient 120M

Conducteur de véhicule de 3,5 t à 11 t : il a les mêmes responsabilités que le conducteur du coefficient 118M, mais la possession du Certificat d’aptitude professionnelle ou d’un diplôme peut être exigée. Sont notamment classés à cet emploi les conducteurs de messagerie.

 

Courte/Longue distance

 

Groupe 5 – Coefficient 128M

Conducteur de véhicule de 11 t à 19 t : rentrent dans ce groupe d’emploi ceux du « service de presse » ou les « convoyeurs de voitures postales », où il peut également être exigé un Certificat d’aptitude professionnelle.

 

Groupe 6 – Coefficient 138M

Conducteur de véhicule de plus de 19 t : il répond à la définition du Groupe 3. Le CAP peut être exigé.

 

Groupe 7 – Coefficient 150M

Chauffeur hautement qualifié, appelé à conduire un porteur ou un semi-remorque de plus de 19 t.

« Hormis la conduite, le chauffeur coefficient 150M assure que les marchandises sont bien arrimées, que les marchandises transportées sont bien préservées ; il est responsable de la garde de son véhicule, de ses agrès, de sa cargaison et lorsque le véhicule est muni d’un coffre fermant à clef, de son outillage ; il peut être amené, en cas de nécessité, à charger ou à décharger son véhicule ». Le conducteur coefficient 150M peut être en possession du CAP de conduite routier.

 

 

Paris le 1 mars 2013.

No comments

You must be logged in to post a comment.