La vignette poids lourds : c’est toujours non !
COMMUNIQUE DE PRESSE – TAXER LES POIDS LOURDS ? STOP !
Les entreprises du transport routier de marchandises s’engagent fermement contre l’idée d’une « vignette »
Le 28 mai , la ministre des Transports Élisabeth Borne a confirmé l’intention du Gouvernement de mettre en place une « vignette temporelle », dans la loi orientation mobilité dont le texte doit être présenté dans les prochaines semaines en conseil des Ministres.
En tout état de cause, l’État s’évertue à vouloir faire croire que les transporteurs ne participent pas au financement des infrastructures et que taxer les poids lourds est un moyen pérenne pour financer les infrastructures. Les fédérations de transporteurs dont l’UNOSTRA rappellent que :
-
Les poids lourds sont déjà assujettis à une taxe qui ne dit pas son nom mais qui est la parfaite substitution à l’écotaxe depuis l’abandon de celle-ci : l’augmentation de 4cts par litre de carburant.
-
En 2017, la fiscalité du carburant (TICPE) représentait, pour les seuls poids lourds, 4,13 milliards d’euros par an ! En ajoutant la taxe à l’essieu et les péages, les poids lourds s’acquittent de plus de 7 milliards d’euros par an.
-
Les poids lourds contribuent plus que de raison aux infrastructures : ils couvrent 214% de leurs coûts sur autoroutes et 122% sur l’ensemble des routes.
-
La route, tous usagers confondus, rapporte déjà 39 milliards d’euros en taxes diverses.
Commentaires récents