La vignette poids lourds : c’est toujours non !

COMMUNIQUE DE PRESSE – TAXER LES POIDS LOURDS ? STOP !

 

Les entreprises du transport routier de marchandises s’engagent fermement contre l’idée d’une « vignette »
Le 28 mai , la ministre des Transports Élisabeth Borne a confirmé l’intention du Gouvernement de mettre en place une « vignette temporelle », dans la loi orientation mobilité dont le texte doit être présenté dans les prochaines semaines en conseil des Ministres.

poids lourds

En tout  état de cause, l’État s’évertue à vouloir faire croire que les transporteurs ne participent pas au financement des infrastructures et que taxer les poids lourds est un moyen pérenne pour financer les infrastructures. Les fédérations de transporteurs dont l’UNOSTRA rappellent que :
  • Les poids lourds sont déjà assujettis à une taxe qui ne dit pas son nom mais qui est la parfaite substitution à l’écotaxe depuis l’abandon de celle-ci : l’augmentation de 4cts par litre de carburant.
  • En 2017, la fiscalité du carburant (TICPE) représentait, pour les seuls poids lourds, 4,13 milliards d’euros par an ! En ajoutant la taxe à l’essieu et les péages, les poids lourds s’acquittent de plus de 7 milliards d’euros par an.
  • Les poids lourds contribuent plus que de raison aux infrastructures : ils couvrent 214% de leurs coûts sur autoroutes et 122% sur l’ensemble des routes.
  • La route, tous usagers confondus, rapporte déjà 39 milliards d’euros en taxes diverses.
La FNTR, l’UNOSTRA, la CSD et TLF, ne désarment pas, et répètent avec vigueur leur refus total de toute contribution supplémentaire tout en exigeant la vérité sur le fléchage des 39 milliards d’euros de ces recettes qui ne semblent pas être consacrées dans leur intégralité à la rénovation et au développement du réseau routier.
« A l’heure où la France a le gazole le plus cher d’Europe, les fédérations rejettent   en bloc ce traitement injuste qui va impacter la compétitivité des entreprises.
Chaque jour, sur le terrain, des hommes et des femmes démontrent leur capacité à poursuivre des efforts face aux défis de demain, comme la transition énergétique et l’innovation technologique. On ne peut plus considérer les poids lourds comme les victimes systématiques d’une  taxation irresponsable. FNTR- UNOSTRA- CSD- et TLF expriment encore une fois  leur opposition la plus ferme à toute taxation supplémentaire. Celle-ci, aura un impact concret et direct sur la compétitivité, l’emploi, l’investissement et le pouvoir d’achat, avec des répercutions, in fine, sur le quotidien des Français ».
 Paris le 29 mai 2018