L’UNOSTRA Martinique et les transporteurs ne lâchent rien
COMMUNIQUE DE PRESSE – L’UNOSTRA Martinique et les transporteurs martiniquais ne lâchent rien
Le collectif transport martiniquais, conduit par Olivier Trompette de L’UNOSTRA Martinique, poursuit ses négociations avec les représentants de la DEAL, de la CTM (Collectivité Territoriale de la Martinique) des chargeurs et des carriers.
Lundi 13 février a eu lieu une réunion avec la DEAL et le collectif transport, afin de préciser les termes d’un projet de texte permettant d’assouplir les règles sur les temps de repos des conducteurs en Martinique du fait de l’absence de parkings poids lourds.
Vendredi 17 février s’est tenue une réunion avec les carriers et les chargeurs. Les revendications portaient sur une augmentation des tarifs de transports, compte tenu entre autres, de l’augmentation de 19 cts d’euro du prix du gazole en janvier dernier. De longues heures de négociations ont abouti à un accord de revalorisation des prix de transport, qui devra être signé dans les prochains jours, par les membres du collectif transport, les donneurs d’ordre sous l’égide de la DEAL.
Mardi 21 février : Une seconde réunion s’est déroulée à la CTM en présence de l’UNOSTRA Martinique du collectif transport et du président de la CTM : Alfred Marie-Jeanne. La revendication portait sur l’application de la délibération du 24 septembre 2015 n°15-15676-1, de la Commission Permanente, instituant un dispositif permettant aux transporteurs de l’ile de + de 70 ans de cesser leur activité en percevant une prime au départ. Délibération non mise en œuvre à ce jour. Le ton de la réunion est très vite monté, lorsque le président Marie-Jeanne a assuré que la CTM n’avait pas de fond disponible et que le collectif transport se laissait manipuler par l’ancien président de la CTM. A ces mots, ne souhaitant pas que le débat prenne une tournure politique, Olivier TROMPETTE de l’UNOSTRA Martinique et le collectif ont quitté la séance. Le calme revenu, des dates ont été trouvé pour deux prochaines réunions qui auront lieu après la trêve des festivités du Carnaval :
– le 6 mars pour traiter du dossier de la détaxe du gazole
– le 9 mars pour trouver une issue au dossier de cessation d’activité des transporteurs de plus de 70 ans et revoir l’allotissement des lots transports dans les Appels d’offres.
Olivier Trompette a rappelé que le précédent accord sur l’augmentation des tarifs de transport, n’avait pas été suivi d’effet par les donneurs d’ordre. C’est la raison pour laquelle, cette fois-ci les transporteurs du collectif seront extrêmement vigilants à ce que son application soit effective et pérenne. Ceux-ci se réservent la possibilité de reprendre leurs mouvements de blocage si leurs revendications ne sont pas concrétisées par des accords.
Paris le 22 février 2017
No comments