Le Prix Indice Minimum PIM : une priorité portée par le Conseil d’administration de l’UNOSTRA pour 2026.
Au nom du Conseil d’administration et de l’UNOSTRA, organisation du transport routier, nous dévoilons le cap pour l’année 2026 : porter le PIM à l’ensemble des acteurs de la profession.
Notre profession, le transport routier de marchandises, est à un tournant décisif. Pilier de notre économie, elle assure l’approvisionnement, soutient l’industrie, l’agriculture et la vitalité de nos territoires.
Nous sommes la colonne vertébrale de la société, garantissant la continuité des services essentiels, urbains comme ruraux.
Pourtant, la filière vit une crise sans précédent : coûts en hausse, concurrence déloyale, et désertification des métiers en raison de marges comprimées. Face à cette situation, mettre sous pression le transport routier affaiblirait tout notre pays et nos territoires.
Nous devons rompre avec la logique du « moins-disant » tarifaire et redonner au transport routier sa juste valeur.
Lucidité et courage: deux exigences pour un sursaut politique et collectif autour du PIM.
Le PIM est une démarche concrète, destinée à rémunérer les prestations de transport à leur coût réel d’exploitation et à enrayer le dumping tarifaire. Un prix de référence plancher protègera nos TPE et PME, restaurera une compétitivité équitable et favorisera l’investissement et l’emploi.
Des exemples sectoriels montrent que ce cadre est possible et bénéfique, en garantissant stabilité et loyauté dans les relations commerciales.
Autour du PIM, l’UNOSTRA propose un cadre évolutif, indexé sur les charges et adapté aux réalités du marché. Le PIM permettra de financer la décarbonation, la modernisation des flottes et l’attraction de nouvelles recrues.
Pour clarifier ce que recouvre le PIM, l’UNOSTRA a élaboré un plaidoyer détaillé à destination de tous les acteurs de la profession
Le PIM a été présenté au 66e congrès de l’UNOSTRA à Port-Leucate, symbole d’un consensus naissant autour de cette ambition.
L’UNOSTRA croit et va défendre son projet de PIM, afin d’assurer la continuité et la souveraineté économique et logistique du pays.
Le Président,
Alexandre Clareton
Accéder au plaidoyer de l’UNOSTRA pour l’instauration d’un Prix Indice Minimum.
Commentaires récents