Quand la fraude se professionnalise, les transporteurs doivent redoubler de vigilance.

 

Le monde du transport est déjà confronté à de nombreux défis : hausse des coûts, pression sur les marges, attractivité du métier, transition environnementale…Mais un risque reste encore trop souvent négligé : la fraude sur les cartes carburant professionnelles.

Dans le cadre de la mission d’information et de prévention menée par l’UNOSTRA, notre partenaire C2A rappelle que la sécurité des paiements carburant doit désormais être considérée comme un enjeu stratégique pour les entreprises de transport.

 

Lyon : une fraude de grande ampleur qui cible les transporteurs

À Lyon, un individu est accusé d’avoir détourné environ 24 000 litres de carburant, pour un préjudice estimé à 45 000 €, en recopiant les données de cartes carburant d’entreprises de transport.

 

Le mode opératoire

Le montage frauduleux reposait sur un dispositif particulièrement bien élaboré :

  • Installation d’un boîtier modifié sur un terminal de paiement dans une station-service pour « cloner » les données des cartes carburants ;
  • Utilisation des cartes clonées pour effectuer des pleins massifs ;
  • Stockage du carburant dans un fourgon équipé d’une cuve d’environ 1 000 litres ;
  • Revente du carburant à bas prix (~1 €/litre) via un réseau informel.

L’opération a duré près d’un an et a touché plusieurs départements, montrant la sophistication et l’ampleur du dispositif.

 

Pourquoi les cartes carburants sont devenues une cible

Pour les transporteurs et les gestionnaires de flotte, la carte carburants reste un outil essentiel :
✔ fluidification des pleins
✔ simplification comptable
✔ remises volume
✔ contrôle des dépenses

Mais elle représente également un point d’entrée pour les fraudeurs, d’autant que les transporteurs manipulent quotidiennement des volumes élevés de carburant.

Points de vigilance pour les gestionnaires de flotte

Pour limiter les risques de fraude, plusieurs réflexes font la différence :

 

Sur les terminaux de paiement

  • Un terminal peut être subtilement altéré (technique du skimming) ;
  • Un conducteur doit rester attentif à tout élément suspect : petit boîtier ajouté, câble inhabituel, lecteur anormalement épais ou lâche.

 

Sur les relevés et la facturation

  • Analyser régulièrement les volumes par véhicule et par conducteur ;
  • Surveiller les incohérences géographiques ou horaires ;
  • Mettre en place des alertes internes.

 

Côté conducteurs

  • Sensibiliser à la détection des équipements suspects ;
  • Signalement immédiat de tout fonctionnement inhabituel ;
  • Rappel de l’importance de ne jamais laisser une carte sans surveillance.

 

Renforcer la sécurité des paiements : l’expertise d’un partenaire de l’UNOSTRA

C2A, partenaire de l’UNOSTRA, accompagne quotidiennement les entreprises de transport dans la sécurisation des paiements liés au carburant.

La gestion du carburant ne se limite pas au tarif ou au nombre de stations partenaires (plus de 5 300 stations-services en Europe).

La sécurité des transactions devient aujourd’hui un critère majeur dans la performance des entreprises de transport.

Ce que C2A met en place pour sécuriser les paiements carburants :

  • Facturation centralisée pour l’ensemble des carburants, permettant un suivi consolidé et contrôlable ;
  • Relevés détaillés et reporting avancés, facilitant l’identification rapide des anomalies (volumes, rapprochement conducteurs/véhicules) ;
  • Service clients dédié pour tout signalement d’usage suspect ou frauduleux ;
  • Réseau de partenaires fiables et couverture internationale (France, Espagne, Italie, etc.) afin de limiter l’exposition aux environnements à risque.

 

Conclusion

La fraude sur les cartes carburants n’est plus un phénomène marginal. Elle s’organise, se structure et vise directement les sociétés de transport, un secteur déjà sous forte pression économique. Selon C2A, la fraude peut coûter en moyenne 50 €/mois par salarié, ce qui, pour une entreprise de 20 chauffeurs, représente jusqu’à 12 000 €/an.

Cependant, des solutions existent. C2A propose des cartes carburant multi-services sécurisées : cartes à puce protégées par code PIN, paramétrage des plafonds d’utilisation, des types de dépenses, des zones géographiques ou des plages horaires, et accès en temps réel à l’historique des transactions via une interface en ligne.

Pour les transporteurs, ce type d’outil n’est plus un « bonus », mais une exigence de sécurité et de fiabilité. Dans un contexte où chaque centime pèse, la transparence et le contrôle des flux de carburant ne garantissent pas seulement la conformité, mais peuvent déterminer la survie de l’entreprise.

Anticiper, contrôler et s’appuyer sur des partenaires de paiement fiables comme C2A sont aujourd’hui essentiels pour protéger les marges et la continuité d’activité des transporteurs.

Pour plus de renseignements, contactez C2A : https://www.c2a-card.com/fr/

Paris, le 28 novembre