Transport routier : des marges fragilisées malgré la baisse du gazole

 

Conjoncture économique et coûts du transport routier – Septembre 2025 – Publié par le Comité National Routier (CNR)

Un contexte économique mondial incertain

L’économie mondiale subit encore les effets des nouveaux tarifs douaniers américains, passés de 2,5 % à 18 % en moyenne début 2025.
Résultat : un ralentissement global, avec une croissance mondiale attendue autour de +3 % en 2025 selon le FMI.

En France, après l’« effet Jeux Olympiques » de 2024, la croissance ralentit et devrait s’établir à +0,8 % en 2025. Le chômage repart légèrement à la hausse (7,6 %).

 

Impact sur le Transport Routier de Marchandises (TRM)

  • Activité en recul : baisse des immatriculations de véhicules neufs, climat des affaires dégradé.
  • Carburants : le gazole chute de -9,5 % sur un an, mais le GNV progresse de +10,6 %.
  • Coûts hors carburant : hausse moyenne de +2,8 % (salaires, financement, assurances).
  • Matériel roulant : inflation de près de +4 %, notamment liée aux assurances.

 

Impact sur le Transport Routier de Voyageurs (TRV)

Après le pic d’activité des Jeux Olympiques 2024, l’activité recule légèrement.

  • Coût complet TRV scolaire : en hausse de +2,5 %.
  • Carburant : gazole en baisse de -10 %.
  • Salaires et charges : forte progression de +4,5 %.
  • Maintenance : hausse de +3,1 %.
  • Assurances : +7,7 % sur le matériel.

 

En résumé

  • Baisse du coût du gazole, mais hausse généralisée des autres postes.
  • Conjoncture mondiale instable, croissance française faible.
  • Des pressions accrues pour le secteur TRM et TRV, entre coûts salariaux, financement et matériel.

Pour consulter l’intégralité des tableaux et commentaires du CNR : Conjoncture économique et coûts du transport routier

 

Paris, le 19 septembre