Le transport routier garde le cap …… en espérant que la route s’élargisse – Edito d’Alexandre CLARETON, Président de l’Unostra

1er trimestre 2025 : Le transport routier garde le cap …… en espérant que la route s’élargisse

Dans le paysage économique français, le transport routier de marchandises ressemble un peu plus à un poids lourd dans un rond-point trop petit : il avance, tant bien que mal, avec beaucoup de manœuvres, un peu de crissements de pneus et une sacrée dose de sang-froid.

Suivant le résultat de l’enquête de la FNTR, la conjoncture du secteur au 1er trimestre 2025 reste tendue. Plus de 50% des transporteurs constatent une baisse d’activité, et 63% des dirigeants se disent insatisfaits de la situation actuelle ; On pourrait croire que le secteur à pris un sens interdit mais heureusement, l’avenir n’est pas totalement bouché.

Feu orange clignotant ou voie rapide vers la reprise on peut se poser la question mais à l’Unostra on se veut optimiste.

Tout n’est pas si noir sur le bitume, le transport routier de marchandises, c’est un peu comme un vieux camion fiable : il fait parfois du bruit, il prend son temps, mais il ne lâche rien. Et malgré les ralentisseurs conjoncturels, le secteur ne cale pas, il s’adapte, il innove et surtout…. Il AVANCE.

Alors oui, la route est cabossée, les rétroviseurs tremblent un peu ou beaucoup, mais les transporteurs gardent les mains sur le volant. Il faut juste donner au secteur les bons outils, les bonnes conditions et un peu de croissance, il saura transformer les virages en lignes droites.

Les transporteurs n’ont pas besoin de miracle, JUSTE un coup de pouce …… et d’un rond point un peu plus large.

Le Président A. CLARETON

Paris, le 25 avril 2025