Le GNV domine les immatriculations de bus et autocars en France en 2023

En 2023, le paysage des transports publics français a franchi un cap significatif vers une mobilité plus verte, avec le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) qui a pris la tête des immatriculations de bus et d’autocars, détrônant ainsi le diesel comme principale source d’énergie. Selon les données d’AAA-Data, cette évolution marque un tournant décisif, soulignant l’engagement du secteur vers des alternatives plus durables.


Vers une mobilité durable

Le GNV a séduit le marché avec 880 nouvelles immatriculations, capturant 44 % des parts du segment des autobus, malgré un léger recul par rapport à l’année précédente. Iveco s’est distingué en dominant largement ce secteur, illustrant la confiance des opérateurs dans cette technologie. Parallèlement, l’électrique continue de gagner du terrain avec 717 unités mises en service, représentant 36 % des immatriculations, affirmant son rôle clé dans la transition énergétique du transport public.

 


Autocars : Un défi persistant

Sur le segment des autocars, le chemin vers la décarbonisation reste semé d’embûches. Dominé par le diesel, qui constitue encore 85 % des immatriculations, le GNV peine à s’imposer avec une part de marché de 12 %, reflétant les défis associés à la transition énergétique dans les transports longue distance.

 


La France, leader européen

Avec plus de 6 000 immatriculations en 2023, la France se positionne en tête du marché européen des bus et autocars, devant l’Allemagne et l’Italie. Ce leadership témoigne de l’importance du marché français dans la dynamique de changement vers une mobilité plus propre au niveau continental.

Cette tendance vers le GNV et l’électrique, malgré les défis persistants dans le secteur des autocars, signale une volonté forte de faire avancer le secteur des transports vers des horizons plus durables et moins polluants. La route est encore longue, mais les signaux sont clairs : le futur des transports publics en France s’oriente résolument vers la réduction de l’empreinte carbone.

 

 

(Source GAZ-MOBILITÉ) 

Paris, le 9 février 2024