Tachygraphes VDO DTCO 4.1 : clarification sur la mise à jour vers la version 4.1b
Le 3 octobre 2025, l’UNOSTRA avait relayé une information indiquant que la mise à jour des tachygraphes intelligents VDO DTCO 4.1 vers la version logicielle 4.1b, serait obligatoire à compter du 15 octobre 2025.
Depuis, les autorités françaises ont apporté de nouveaux éléments venant clarifier la situation.
L’UNOSTRA souhaite donc rectifier cette information et relayer la position officielle communiquée par la FNTR et la DGITM, confirmant qu’aucune obligation réglementaire n’est en vigueur à ce jour.
Tachygraphes VDO DTCO 4.1 : aucune obligation de mise à jour vers la version 4.1b
Une clarification bienvenue pour les transporteurs, relayée par la FNTR.
D’après les informations communiquées par la FNTR, les autorités françaises confirment qu’il n’existe aucune obligation réglementaire de mise à jour des tachygraphes intelligents de seconde génération (VDO DTCO 4.1) vers la version logicielle 4.1b.
Cette précision fait suite à une communication de la société Continental durant l’été 2025, annonçant la nécessité d’effectuer cette mise à jour lors des inspections périodiques à compter du 15 octobre 2025.Une annonce qui avait suscité de nombreuses interrogations dans la profession, notamment après que certains ateliers agréés ont commencé à facturer l’opération entre 90 et 110 €.
Saisie par l’Association Syndicale des Activités de Contrôle (ASAC), la Division Métrologie et la Direction des Services de Transports (DST) ont indiqué que cette mise à jour ne répondait pas à une faille de sécurité et ne justifiait donc pas une obligation réglementaire.
En conséquence :
- Les organismes agréés effectuant les inspections périodiques ne sont pas tenus d’imposer cette mise à jour vers la version 4.1b ;
- Les transporteurs ne sont pas dans l’obligation de la demander ou de la financer ;
- La DGITM confirme que les autorités françaises sont alignées sur cette position.
À ce jour, aucune obligation réglementaire n’impose la mise à jour des tachygraphes VDO 4.1 vers 4.1b. Les transporteurs peuvent donc poursuivre leurs inspections périodiques sans contrainte particulière.
La situation reste toutefois sous observation au niveau européen, où une analyse est en cours auprès de la Commission européenne.Toute évolution fera l’objet d’une communication officielle relayée par la FNTR.
Paris, le 24 octobre 2025
Commentaires récents