Transport routier longue distance : les résultats de l’enquête CNR 2024

Le Comité National Routier (CNR) a annoncé la mise en ligne de son dernier rapport : l’Enquête CNR longue distance 2024.

Ce document présente les résultats complets de l’étude menée cette année sur le transport routier de marchandises longue distance, réalisé par des entreprises françaises en compte d’autrui.

Un secteur toujours en difficulté

En 2024, les entreprises françaises du secteur n’ont pas encore retrouvé leur dynamique de croissance. L’indicateur de production par véhicule, calculé par le CNR, affiche une baisse de 0,4 % par rapport à 2023. Le niveau d’activité reste inférieur de 8,6 % à celui de 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire.

Des coûts en forte hausse

L’année a également été marquée par une augmentation significative des coûts d’exploitation, tant sur le plan social que technique. Parmi les principales évolutions relevées entre 2023 et 2024 :

  • Rémunération des conducteurs : +3,6 %
  • Coûts de maintenance : +2,7 %
  • Assurances : +7,1 %
  • Coûts fixes de structure : +8,7 %

Tendances de long terme

Sur une perspective plus large, l’enquête met en lumière des transformations structurelles. Depuis 2007, la productivité des véhicules a reculé de 14,1 %. En parallèle, la consommation de gazole diminue régulièrement, avec une baisse de 8,6 % sur les dix dernières années.

En termes de rémunération, les conducteurs ont vu leur salaire progresser de 30,7 % en dix ans, soit une augmentation plus rapide que celle du SMIC (+24,7 % sur la même période).

Pour en savoir plus : Enquête CNR longue distance 2024 | COMITE NATIONAL ROUTIER

Paris, le 13 juin 2025