Le transport routier de marchandises portugais – Enquête CNR

 

Le transport routier de marchandises au Portugal : un secteur en pleine mutation

Le CNR publie une nouvelle enquête consacrée au pavillon portugais, qui met en lumière les spécificités, évolutions sociales et économiques majeures du secteur du transport routier de marchandises (TRM) au Portugal.

Le TRM portugais se distingue par une forte orientation internationale : plus des deux tiers de son activité totale sont réalisés à l’étranger. Ce secteur est actuellement en pleine mutation, notamment sur le plan social.

La récente convention collective (CCTV) marque un tournant pour les conducteurs. Elle prévoit une revalorisation des salaires minimums, l’instauration d’une indemnité forfaitaire pour le travail de nuit dans le transport intérieur, ainsi que la reconnaissance du statut particulier des chauffeurs assurant le transport de matières dangereuses.

Sur le plan économique, le poste carburant a connu une envolée spectaculaire : +37,1 % depuis 2019, dernière année de référence du CNR. Cette hausse est en grande partie liée à l’explosion des prix de l’énergie consécutive à la guerre en Ukraine.

Selon les dernières données issues de l’enquête du CNR, le coût de revient d’un poids lourd portugais de 40 tonnes affecté au transport international est estimé à 1,13 €/km.

Le Portugal a également adopté des mesures réglementaires notables. Depuis 2021, il est interdit à tout conducteur – quelle que soit sa nationalité – de charger ou décharger des marchandises sur le territoire portugais, sauf exceptions (distribution urbaine, transport de carburant). Une pénalité est appliquée en cas de temps d’attente dépassant deux heures.

Enfin, les entreprises de TRM ne peuvent plus bénéficier du statut de « veículo longo », qui permettait jusqu’à récemment une réduction de 50 % de la taxe à l’essieu.

➡️ Le CNR publie un rapport complet à ce sujet, à consulter sur son site : https://www.cnr.fr/le-transport-routier-de-marchandises-portugais-2022n

 

Paris, le 23 mai 2025