Ce qui change au 1er janvier 2025 dans le domaine des transports : les nouveautés à connaître
L’année 2025 débute avec plusieurs évolutions majeures dans le domaine des transports. Voici un aperçu des principales mesures qui entrent en vigueur à compter du 1er janvier.
Décentralisation des routes : une gestion au plus près des territoires
Dans le cadre de la loi « 3DS » (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification), deux régions volontaires, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est, expérimenteront la gestion de 1280 kilomètres de réseau routier national. Pendant cinq ans, ces routes seront mises à disposition des régions par convention avec l’État.
Cette expérimentation vise à renforcer le rôle des régions en tant qu’autorités organisatrices de la mobilité, permettant de développer des approches multimodales de transport en phase avec les besoins locaux.
Temps de travail des transporteurs routiers : un meilleur encadrement
Pour une meilleure surveillance du temps de travail des conducteurs routiers, la période de contrôle des données des tachygraphes est désormais étendue à 56 jours (contre 28 jours auparavant). Cette mesure, prévue par le règlement UE 165/2014, renforce la sécurité et l’encadrement des conditions de travail dans le secteur du transport routier.
Primes et aides : des plafonds rehaussés pour les travailleurs et entreprises
Plusieurs plafonds d’exonération fiscale sont revalorisés pour encourager des pratiques plus durables et alléger les charges des entreprises :
- Prime carburant : le plafond d’exonération passe de 200 à 300 euros par an.
- Prime de recharge de véhicule électrique : le plafond passe de 500 à 600 euros par an.
- Cumul forfait mobilités durables et abonnement transports en commun : le plafond passe de 800 à 900 euros par an.
Ces changements s’inscrivent dans une volonté de soutenir les efforts des acteurs du transport en matière de transition énergétique et de mobilité durable.
Paris, le 10 janvier 2025
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