Perspectives Gaz : Consommation de GNV en 2030 et 2035
Le 13 septembre 2024, le rapport Perspectives Gaz 2024 (PG24), porté par GRDF, GRTgaz et Teréga, a présenté des projections actualisées sur la consommation de gaz dans la mobilité. Ce rapport met en lumière les perspectives de croissance pour le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) et le bioGNV, tout en soulignant les défis à venir dans la décarbonation du transport.
Une Consommation en Forte Hausse
En 2023, la consommation de GNV et bioGNV acheminée par le réseau de gaz a progressé de 16 %, atteignant 3,5 TWhcontre 2,9 TWh en 2022. Ce volume ne comprend pas les 1 TWh supplémentaires de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), utilisé pour la mobilité mais non transporté via le réseau.
Selon le rapport, le GNV et le bioGNV représentent une alternative viable au diesel, particulièrement pour les poids lourds et les bus, bien que des solutions électriques puissent, à terme, offrir des options supplémentaires de décarbonation.
Projections pour 2030 et 2035
Le scénario de base prévoit une consommation de 14 TWh pour la mobilité en 2030, soit une multiplication par trois par rapport à 2023. En 2035, cette consommation pourrait atteindre 18 TWh, dont 7 TWh seraient dédiés aux mobilités ferroviaires et maritimes. Le rapport anticipe que le GNV représentera 10 % du parc de poids lourds et 15 % du parc de bus et autocars d’ici 2035.
Une Trajectoire Optimiste
Un scénario alternatif, plus optimiste, intitulé « Décarbonation accélérée de la mobilité lourde », envisage une hausse supplémentaire de 1 TWh de consommation en 2030 et 6 TWh en 2035, sous réserve d’une révision favorable du règlement CO2 en 2027.
Production de Biométhane en Hausse
En matière de production de biométhane, le rapport estime que 20 % des gaz injectés dans les réseaux seront d’origine renouvelable d’ici 2030, avec un objectif de 60 TWh en 2030 et 120 TWh en 2035. Cette production serait assurée à 30 % par des filières alternatives à la méthanisation classique, telles que la pyrogazéification.
Ce rapport offre un éclairage précieux sur l’avenir du GNV et du bioGNV en tant que solutions durables dans le cadre de la transition énergétique du secteur des transports.
Paris, le 20 septembre 2024
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