Réunion ministérielle sur les transports scolaires : l’UNOSTRA et la FNTR soulignent les progrès réalisés et appellent à poursuivre les efforts

 

Communiqué de Presse


Paris, 29 août 2024
– Hier, une délégation de l’UNOSTRA et de la FNTR a participé à une réunion ministérielle présidée par Patrice Vergriete, ministre des Transports, en présence de la ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse Nicole Belloubet, et de la ministre du Travail Catherine Vautrin. Cette rencontre a rassemblée les acteurs du secteurs, incluant Régions de France, le GART et l’Anateep .

À la veille de la rentrée scolaire 2024-2025, le transport scolaire est sous les projecteurs en raison de la pénurie de conducteurs.

Un contexte de nette amélioration grâce au plan Transport scolaire 2022

Depuis le lancement du plan Transport scolaire en 2022, face à une pénurie critique de 8 000 conducteurs, des progrès notables ont été réalisés. Grâce aux efforts conjoints du gouvernement, des régions et des acteurs du secteur, la pénurie a été réduite à environ 3 000 conducteurs en 2024, soit une amélioration significative. L’UNOSTRA et la FNTR saluent ces avancées, notamment la dématérialisation des procédures administratives, qui a permis de raccourcir les délais pour la délivrance de tous les documents obligatoires pour les conducteurs, la refonte du CAP conducteur, l’abaissement de l’âge du permis D, la signature sur de nombreux accords sociaux, les revalorisation salariales importantes depuis octobre  et bien d’autres mesures.

Propositions de l’UNOSTRA et de la FNTR pour aller plus loin

Lors de cette réunion, l’UNOSTRA et la FNTR ont réitéré l’importance de poursuivre les efforts pour résoudre les tensions qui subsistent dans le secteur. Les entreprises abordent cette rentrée scolaire 2024-2025 avec plus de sérénité grâce aux mesures déjà mises en place, mais des défis de recrutement importants persistent, avec un manque d’environ 3 000 conducteurs. Parmi les propositions clés formulées par l’organisation, le décalage des horaires de rentrée des classes a été mis en avant. Cette mesure, testée avec succès dans le Bas-Rhin, pourrait être déployée à plus grande échelle pour optimiser l’utilisation des conducteurs et réduire les émissions de CO2.

L’optimisation des enchaînements de services entre les écoles maternelles, primaires et collèges dans un même bassin de déplacements reste un levier crucial. Non seulement cela limiterait le nombre de cars nécessaires, mais cela permettrait également de réduire la pénurie de conducteurs en augmentant le volume d’heures de travail, et par conséquent, la rémunération des conducteurs.

Perspectives pour l’avenir

L’UNOSTRA et la FNTR soulignent l’importance de maintenir les réunions d’échange tant que les difficultés persistent. Ces rencontres sont essentielles pour continuer à développer des solutions efficaces et garantir un service de transport scolaire de qualité.

L’UNOSTRA s’engage à poursuivre sa collaboration avec le gouvernement et les autres parties prenantes pour assurer la continuité des progrès réalisés et répondre aux besoins du secteur.