L’Unostra signe un nouveau partenariat / C2A devient partenaire de l’Unostra



Une baisse d’activité, une saine gestion de sa trésorerie, quelles solutions apportées par nos partenaires ?

 

Comment se porte le monde du transport aujourd’hui en France ? La concurrence européenne impacte-t-elle nos entreprises du secteur ? Quelles solutions pratiques mettre en place pour optimiser mes coûts et gérer ma trésorerie sur la période ?

Voici l’avis de notre partenaire et très bon connaisseur de nos écosystèmes, Gilles d’Huiteau, PDG de C2A, émetteur de cartes de paiement de carburant et de dépenses en mobilité, destinées à être utilisées par les chauffeurs :

 « Les entreprises de transport sont, d’une manière générale, sujettes à plusieurs difficultés avant celles de la concurrence étrangère, à savoir la baisse de l’activité économique et la pénurie de chauffeurs. On parle d’un déficit de 50 000 chauffeurs et d’un PNB dont la croissance a été abaissée à 1% »

Dès lors, « en dépit de la relative modération actuelle du prix du gazole, le nombre de dépôts de bilan augmente, ainsi que celui des restructurations, accompagnées de rachats de sociétés »« Les entreprises qui ne peuvent pas ou ne veulent pas émettre de caution bancaire ou de chèque de garantie ou qui ne peuvent pas bénéficier d’une assurance-crédit, sont intéressées ». Autrement dit, « ceux qui ont de la trésorerie, mais dont les appréhensions des comptes par les analystes bancaires leur ouvrent un droit limité au crédit, trouvent avec C2A une alternative attrayante », développe-t-il.

Dans ce contexte compliqué pour bien des acteurs du métier, les besoins de contrôle et de rationalisation s’imposent plus que jamais, en particulier à travers des cartes de paiement adaptées. C’est ainsi que, rapporte Gilles d’Huiteau :

« C2A s’inscrit dans un cercle vertueux, avec une augmentation du nombre de nos clients et du volume des transactions ». « Signe de reconnaissance de l’utilité, de la spécificité et de la valeur de notre carte multiservices, nous sommes notamment partenaires de l’UNOSTRA » se réjouit-il.

C2A est acceptée en dans tout le réseau Repsol en Espagne, mais pas que, en France dans 1200 stations low-cost et aussi dans un nombre significatif de points de distribution en Italie et en Belgique (en tout 5300 stations-services acceptent la carte C2A).

« Même si cela va bien, il faut savoir faire évoluer ses produits ou ses services. C’est ainsi que C2A intègre désormais une option d’assurance pour les véhicules allant jusqu’à 15 ans d’âge ou 1500000 km, ce qui n’est pas évident au-delà de la période de leasing. Nous couvrons évidemment également les chauffeurs, qui peuvent rencontrer des problèmes de santé, en dehors de leur pays de résidence, ce qui peut être un élément rassurant pour de petites ou moyennes structures mais également un atout pour recruter ou fidéliser ses salariés et faire la différence ! »

Autre évolution en 2024, la possibilité de souscrire des cartes non nominatives, reliées cette fois à une immatriculation, ce qui est particulièrement intéressant au moment où l’on observe un turnover croissant des conducteurs.

« Le fait de pouvoir payer avec des cartes centralisées, où le transporteur est facturé par l’émetteur, permet de récupérer la TICPE (15,60 centimes par litre), ce qui n’est pas possible avec un ticket de caisse. Il en est de même pour la TVA sur le gazole qui n’est plus récupérable en France, si le ticket a une valeur supérieure à 150 euros H.T. Point d’attention notamment lors des vérifications des organes de contrôles… »

Consultez le depliant :
Depliant Negometal TVA TICPE Telepeage C2A

 

Vous voulez en savoir plus ? Contactez votre partenaire C2A, sur les numéros suivants ou en cliquant ici : https://www.c2a-card.com/fr/

Antoine DELMOTTE : 06 33 59 23 04

Victoria MORET : 06 77 34 18 59

Bonnes routes et à bientôt sur la route !

 


Paris, le 29 mars 2024