Interview à Alexandre Clareton: Candidat à la Présidence de l’UNOSTRA

Alors que le mandat de la Présidente Sandrine Bachy touche à sa fin, l’UNOSTRA se prépare à un moment décisif : l’élection de son nouveau président, prévue pour le 11 janvier.
Dans cette perspective, nous avons eu l’opportunité d’interviewer Alexandre Clareton, candidat à la présidence, pour mieux comprendre ses visions et ses projets en préparation des élections imminentes.


Présentation Personnelle et Professionnelle :

  • Pouvez-vous vous présenter brièvement, ainsi que votre entreprise et votre rôle au sein de celle-ci ?

Je m’appelle Alexandre CLARETON, j’ai 37 ans et je vis à Béziers dans l’hérault. Je suis un passionné de camions, mais plus précisément du métier du transport routier. Je conduisais dès l’âge de 11 ans le camion de mon père sur le parc de l’entreprise dans laquelle il travaillait. J’ai fait mes études à Narbonne dans un cursus de BEP Routier puis Bac Pro routier et une équivalence pour obtenir la capacité Transport. J’ai roulé dès l’âge de 18 ans à travers l’Europe puis je me suis rapidement installé à mon compte à l’âge de 22 ans. Au fil des années, j’ai effectué de la croissance interne et externe, ce qui m’amène aujourd’hui à gérer Le Groupe Clareton. 

 

Expérience et Engagement avec l’UNOSTRA :

  • Depuis quand êtes-vous membre de l’UNOSTRA et quel a été votre parcours au sein du syndicat ?

J’ai été membre à distance dans un premier temps dans les années 2004,2008 au travers de mon premier patron à Mazamet qui était un membre actif de l’Unostra. C’est lui qui m’a transmis l’intérêt et le sens du syndicalisme Patronal. J’ai ensuite adhéré une fois à ma société lancée en 2015. Adhérer à l’Unostra m’a permis de me sentir moins seul et d’échanger avec des confrères.

 

  • Pourquoi avez-vous choisi de vous impliquer dans l’UNOSTRA et quelle est votre motivation pour postuler à la présidence ? 

J’ai eu l’envie de continuer à défendre le métier de transporteur et de perpétuer ainsi la tradition des Organisations Patronales. Il est important pour moi de transmettre les informations du terrain jusque dans les plus hautes sphères de nos gouvernements (France,Europe). Le poste de Président est l’ opportunité selon moi d’accompagner les transporteurs de TPE,PME nos prospects dans la gestion de leur entreprise et échanger sur les difficultés au quotidien dans la gestion d’une entreprise, sur les problématiques du transport et de la réglementation.

Valeurs de l’UNOSTRA :

  • Selon vous, quelles sont les valeurs fondamentales de l’UNOSTRA ?

Pour ma part, l’UNOSTRA, c’est l’union, la défense des entreprises, l’écoute, le conseil et le partage d’idées qui font la force de notre organisation. Je souhaite continuer de promouvoir ces valeurs avec dévouement, en restant attentif aux besoins de nos professionnels.

  • Comment envisagez-vous de promouvoir et de défendre ces valeurs durant votre mandat ?

Avec le plus grand engagement possible, je suis conscient du temps qu’il faudra concéder au syndicat pour le faire avancer et lui apporter de l’importance dans les actions. Je ferai de mon mieux. Je souhaite accompagner nos TPE – PME dans leur maintien de leurs activités, dans leur transition écologique et le soutien des conducteurs, notamment en termes de formation et de conditions de travail, tout en restant vigilant sur les sujets réglementaires actuels et futurs. 

 

Programme et Propositions :

  • Pouvez-vous détailler les principaux points de votre programme pour le mandat à venir ? Quelles initiatives spécifiques envisagez-vous de mettre en œuvre pour soutenir les membres de l’UNOSTRA ?

Il y aura une multitude de points tout au long du mandat et je ne saurais citer la totalité tellement, les sujets sont vastes, mais je peux déjà vous dire qu’il est primordial d’accompagner nos adhérents de transport routier de marchandises et de voyageurs. Dans la transition écologique avec une multitude d’aides publiques qu’il faut savoir activer, et nous serons là pour les accompagner, nos adhérents ne doivent pas subir la transition et pour cela, il faut l’anticiper.
Il y aura le sujet 2024,2025 du chargement,déchargement effectué par nos conducteurs, je resterais vigilant quant à la liste des exceptions.
Une pénurie de conducteurs nous est annoncée pour 2028, avec une population en Europe vieillissante. Il est important que la profession forme dès à présent les conducteurs de demain, et féminise la profession. La défense annuelle dans les NAO. Pour défendre au mieux les intérêts de chacun. Le maintien de la TICPE malgré sa suppression annoncée dans la Loi Climat et Résilience.

 

Gestion du Mandat :

  • Comment envisagez-vous de gérer le mandat de 3 ans à la tête de l’UNOSTRA ?

Il est important que de nouveaux adhérents prennent place au conseil d’administration. Je souhaite que la communication soit plus développée au sein de l’Unostra. Il est important de pouvoir échanger en interne entre Président, administrateurs et adhérents, mais également avec la sphère du transport. Nous devons avoir une vraie identité dans les médias. L’Unostra doit continuer à fédérer les transporteurs.

 

Message aux Membres :

  • Quel message souhaitez-vous adresser aux membres de l’UNOSTRA concernant votre candidature et votre vision pour l’avenir du syndicat ?

Chers Membres de l’UNOSTRA, je me présente à la présidence de notre syndicat, pour porter votre parole dans toutes les instances qu’il me sera possible d’atteindre. J’ai à cœur de défendre nos intérêts et je ferai de mon mieux.

“L’homme ne vit pas du nom, mais du travail”, voilà ce qui rythmera mon mandat. Je serais à l’écoute de tous les adhérents et nous travaillerons ensemble pour avancer et aborder ces 3 prochaines années dans la prospérité. À l’heure ou le travail devient une contrainte, la pénibilité, un statut, le télétravail une porte de négociation, le salaire avant l’aptitude et l’expérience, il est important de se réunir pour échanger sur ces sujets et travailler ensemble pour préparer nos entreprises à de grands changements.

 

 

ALEXANDRE CLARETON
Candidat à la présidence de l’UNOSTRA 


Paris, le 15 décembre 2023