EDITO DE LA PRESIDENTE

J’espère que vous avez passé un bel été, que les vacances ont été belles et que surtout vous avez  « rechargé à bloc vos batteries ». Car pour affronter cette rentrée il va falloir être en forme et solides.

Au mois de juin M. Bruno Le Maire avait annoncé la fin du remboursement de la TICPE dès 2024. Bien entendu les organisations patronales (FNTR, OTRE, TLF et nous-mêmes) avaient contesté fortement cette mesure (Souvenez-vous de mon Edito du 20/07/2023). Nous avions donc un dossier extrêmement « chaud » à négocier dès la rentrée.
Après plusieurs demandes de rendez-vous à Bercy, nous avons été reçu à Matignon avec le soutien de notre ministre Clément Beaune. Il semblerait que cette réunion ait porté ses fruits puisque M. Bruno Le Maire a annoncé hier (jeudi 7 septembre 2023) que « les transporteurs ne seraient pas concernés par l’évolution de la TICPE » afin de « ne pas nous affaiblir pour garder notre compétitivité ».
OK bien c’est déjà ça d’acquis pour 2024, mais il faudra rester vigilants pour les années suivantes, car n’oublions pas que la Loi Climat et Résilience prévoit la fin de la ristourne de la TICPE d’ici 2030 et que l’augmentation galopante à nouveau du prix du carburant ne fait que commencer. On nous annonce que le prix du carburant va continuer à grimper fortement. Certes Bercy a demandé à Total Energie de plafonner ses prix à 2.00 € au-delà du 31 décembre 2023, mais ce n’est pas certain. L’indice CNR pour l’indexation gasoil va donc augmenter également en conséquence, mais méfions-nous alors des nouveaux appels d’offre de nos chargeurs qui voudront automatiquement réduire cette indexation. Le marché va devenir compliqué et les négociations de fin d’année pour les tarifs 2024 vont être extrêmement dures, d’autant que les volumes continuent de baisser. Nous ne serons pas en position de force, le temps des « il manque des camions » est révolu.

Dès le 14 septembre prochain reprennent les NAO et là aussi cela ne va pas être simple : l’inflation ne va pas diminuer avec la fin progressive du bouclier tarifaire de l’électricité et le carburant galopant. Le SMIC risque d’augmenter encore avant le 1er janvier 2024. Lors de ces NAO nous n’aurons pas le choix que d’accorder une certaine augmentation des taux horaires de nos conducteurs, surtout qu’en mai dernier nous n’avons pas accordé d’augmentation afin de maintenir les écarts avec le SMIC suite à son augmentation du 01/05/2023. Il faut donc s’attendre une forte augmentation de notre masse salariale pour 2024.

Autre sujet chaud : la mise en place des ZFE : toujours aucune harmonisation au niveau national et  aucune réponse à notre demande de prolonger la circulation des véhicules Crit’Air 2 au moins jusqu’en 2027.

Puis  la Coupe du Monde de Rugby qui commence ce jour aura des conséquences sur notre activité : nos véhicules n’auront pas le droit de circuler les jours de matchs dans les villes concernées par la compétition. Le comble est que nous ne pouvons pas savoir à l’avance les interdictions de circulation, à nous de suivre au jour le jour la compétition et surtout le parcours de l’équipe de France. Comme si nous avions que ça à gérer !!!!!!

Ne parlons pas des JO qui se profilent à Paris en juillet 2024 : là aussi aucune réponse sur les autorisations de circulation pendant la compétition, il faut s’attendre à être averti à la dernière minute.

Bref j’aurai aimé être plus optimiste pour cette rentrée 2023 mais la conjoncture économique et les dossiers en cours à défendre ne me le permettent pas. Mais espérons tout de même que « cela ira mieux demain, même si cela semble loin ».

 

Paris, 8 septembre 2023