Hausse des péages : « on paye plus cher un service de moins en moins bon »

– hausse des péages –

Invitée sur la chaîne CNEWS dans l’émission « la parole aux Français », la présidente de l’UNOSTRA Sandrine Bachy est revenue sur la hausse des prix des péages. Une augmentation qui va encore peser sur les TPE-PME du transport routier.

hausse des péages

On parle d’une hausse historique, mais dans le mauvais sens du terme. Depuis le 1er février 2023, les tarifs des péages ont augmenté de 4,75%. Cette hausse est beaucoup plus conséquente que les années précédentes +2% en 2022 ou encore +0,41% en 2021. Depuis 2003, les péages ont augmenté en moyenne de quasiment 40%.
Invitée sur CNEWS, la présidente de l’UNOSTRA Sandrine Bachy s’interroge de cette si forte augmentation alors que les sociétés autoroutières enregistrent de larges bénéfices. « Les bénéfices des compagnies d’autoroutes était de 3,9 milliards d’€ en 2022. C’est à se demander pourquoi donc une telle augmentation. »
La présidente dénonce également de mauvaises conditions de service sur les autoroutes. « De plus en plus d’aires de repos sont fermées. Nos conducteurs ont du mal à trouver des places où stationner, notamment pour réaliser leur coupure la nuit, sans parler du trafic qui est surchargé ». Elle ajoute également que les entreprises vont « payer de plus en plus cher un service qui est de moins en moins bon ». 
« A nous d’augmenter nos tarifs »
Cette hausse des péages vient encore une fois impacter les entreprises du transport routier et représente un coût en plus. Il ne faut pas oublier que les péages ne représentent pas leur seul dépense. En effet, elles doivent aussi faire face à la hausse des matières premières et du carburant.
Pour pallier à cela, les entreprises n’auront pas d’autres choix que de continuer à augmenter leurs tarifs. « De toute façon, nous n’aurons plus d’aides de l’Etat. A nous de faire en sorte d’augmenter nos tarifs. Si nous voulons assurer notre survie et maintenir nos marges déjà très minimes, nous n’avons pas le choix. Ce n’est pas pour s’en mettre plein les poches. »
Si vous souhaitez visionner le passage de la présidente de l’UNOSTRA (56:28 à 1:00:48), cliquez ici : https://www.dailymotion.com/video/x8htaaw
Publié le 2 février 2023