« L’UNOSTRA sera encore à vos côtés cette année » : les vœux de la présidente
– les vœux de la présidente –
Chers Adhérents, chers collègues, chers amis,
L’année qui s’achève aura été marquée par une inflation galopante avec des prix des énergies très élevées.
L’Etat a soutenu de nombreuses professions tout au long de l’année qui vient de s’écouler : au niveau du transport, chacun d’entre nous a pu bénéficier d’une aide exceptionnelle calculée en fonction du type de véhicules exploités. Le prix du carburant a été réduit de 15 centimes du litre du 01/04/22 au 31/08/22, puis de 30 centimes du 01/09/22 au 15/11/22 et enfin de 10 centimes jusqu’au 31/12/22. Cette remise n’était pas retenue dans le calcul de l’indice CNR pour l’indexation carburant. Pour cette nouvelle année, plus aucune aide ne sera accordée. Il est donc de votre responsabilité, en tant que chef d’entreprise, de vous faire entendre par vos clients et de négocier de fortes augmentations de tarifs. Le CNR a annoncé une augmentation pour le 1er semestre 2023 de 8.80 % de nos coûts de revient. Donc les augmentations de tarifs à négocier doivent être très élevées.
La Loi Climat et Résilience prévoyait une baisse du remboursement de la TICPE à compter du 01/01/2023 mais au vu des événements de l’année passée, le taux de remboursement de la TICPE devrait être le même pour l’année 2023.
La transition écologique reste d’actualité pour cette nouvelle année mais il faut que le gouvernement comprenne que leurs objectifs pour 2030 risquent de pas être respectés : les véhicules dits plus propres ne répondent toujours pas à tous les besoins de notre profession. De nombreux progrès technologiques doivent encore être faits et puis il faut être sûr que les énergies nécessaires seront disponibles pour nous tous. Donc le tout électrique pour 2030 paraît utopique. L’UNOSTRA n’acceptera aucune fiscalité supplémentaire au nom de l’écologie dite « fiscalité punitive » si les délais ne pouvaient être respectés.
L’UNOSTRA sera encore tout au long de cette nouvelle année à vos côtés et aura comme seul objectif de vous écouter, de répondre à vos attentes au quotidien et continuera à assurer la défense de la profession surtout pour les TPE PME qu’elle représente.
Enfin chers collègues, chers adhérents, je vous souhaite une belle et heureuse année 2023, surtout une bonne santé et enfin la réalisation de tous vos projets tant personnels que professionnels.
A très bientôt dans nos prochains événements.
Sandrine Bachy, présidente de l’UNOSTRA
Publié le 6 janvier 2023
Commentaires récents