Temps de conduite : les conducteurs routiers passent plus de temps sur la route
Adrien Bachy
– temps de conduite –
Dans une enquête réalisée par le Service des Données et Etudes Statistiques (SDES), il est noté que le temps de service des conducteurs de poids lourds dans le transport routier de marchandises est en hausse en 2021.
45 heures et 44 minutes. C’est le temps de service hebdomadaire réalisé par les conducteurs de poids lourds dans le TRM en 2021. Soit une hausse de 18 minutes par rapport à l’année 2020, mais une baisse de 7 minutes par rapport à l’année 2019. Le pourcentage de temps de conduite est aussi en augmentation. Sur cette part du service, 74% est consacrée à la conduite pour les conducteurs grands routiers et de 61% pour les conducteurs sous courte distance.
Si ce nombre de 45 heures et 44 minutes est une moyenne, l’enquête de la SDES spécifie que six conducteurs grands routiers sur 10 effectue un service hebdomadaire de 48 heures ou plus.
Si la durée de service hebdomadaire augmente, le nombre de kilomètres parcourus augmentent donc logiquement. Les grands routiers parcourent en moyenne 467 kilomètres par jour. Soit une augmentation de de 3 km par jour par rapport à 2020. Les conducteurs sur courte distance parcourent quant à eux 304 kilomètres par jour. Soit 4 km de plus par jour par rapport à 2020.
Commentaires récents