Le transport routier au cœur d’un rapport sur les tensions de recrutement

– rapport tensions de recrutement –

Début novembre, un rapport a été remis au Ministère du Travail sur la résorption des tensions de recrutement. Ce rapport s’est intéressé à six métiers dits « en tension ». Parmi ces professions figurent les transports routiers.

tensions de recrutement

Depuis la crise sanitaire, de nombreux secteurs connaissent des pénuries de main d’oeuvre, fragilisant grandement leur activité. Parmi ces secteurs, le transport routier connaît une pénurie de conducteurs, que ce soit en marchandises et voyageurs. L’UNOSTRA ne manque pas d’alerter sur cette problématique depuis plusieurs mois.
Face à cela, les pouvoirs publics ont accompagné pendant 18 mois six branches professionnelles : les transports routiers ; boulangerie et pâtisserie artisanale ; boucherie ; charcuterie de détail et traiteurs ; métallurgie ; conseil et numérique. L’objectif était d’identifier les démarches engagées par ces branches professionnelles pour diagnostiquer les causes de tensions de recrutement et les mesures structurelles mises en place pour les réduire.
Ce rapport spécifie que les tensions de recrutement sont issues de facteurs combinées. On y retrouve par exemple le manque de candidatures, des actifs recherchant une meilleure rémunération ou encore une méconnaissance des métiers.
Face à ces difficultés de recrutement, les six branches ont signé des chartes d’engagement avec les ministères concernés. Dans le transport routier, cette charge a été signée en mars dernier. Cet engagement vise à une meilleure promotion des métiers du transport, le renforcement de la qualité de vie au travail, etc.
Pour plus de détails, téléchargez le rapport complet en cliquant ici : rapport DOLE

 

Publié le 25 novembre 2022