Les coûts du TRM en 2022 : l’étude du Comité National Routier
Adrien Bachy
– les coûts du TRM en 2022 –
Le comité National Routier a publié ce lundi les résultats de son étude sur les coûts du TRM. Cette étude dresse un bilan de l’année 2022 et les perspectives pour 2023. Elle montre une hausse des coûts inédite pour les entreprises.
En 2022, la hausse du coût de revient complet atteint en longue distance + 18,5 % pour un poids lourd roulant au gazole et + 43,3 % pour un poids lourd roulant au GNL. Cette hausse s’explique par le contexte inflationniste que connaît le pays depuis plusieurs mois. Les prix des énergies et des matières premières ont enregistré des inflations record. Cette inflation a impacté les prix des carburants, des matériels, des pièces détachés, de l’AD Blue, des pneumatiques et d’autres consommables. Sans compter une croissance économique mondiale qui faiblit en passant de +6% en 2021, à +3% en 2022.
Les perspectives
En 2023, le CNR fait état de perspectives difficiles à cause d’une conjoncture économique très incertaine. Le contexte inflationniste devrait toutefois se poursuivre pour l’année prochaine. Pour 2023, les prévisions hors carburant s’établit autour de 8,8%. Si l’on prend en compte le carburant, il devrait constituer une part encore plus importante des coûts pour les entreprises. En 2022, la part du coût du carburant pour un longue distance ensembles articulés représente 25,2% de l’ensemble des coûts. En 2023, cette part devrait représenter 32,4%. Pour un longue distance ensembles articulés roulant au GNV, cela devrait aussi augmenter. En 2022, la part liée au carburant représente 33,2% de l’ensemble des coûts. Il devrait représenter 48,5% des coûts en 2023.
Un webinaire est organisé le 22 novembre afin d’apporter des explications sur cette enquête. Pour vous inscrire, cela se passe sur le site du CNR : www.cnr.fr.
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