La newsletter de l’UNOSTRA du vendredi 4 novembre 2022

– newsletter de l’UNOSTRA –

Retrouvez la newsletter de l’UNOSTRA du vendredi 4 novembre 2022 consacrée au transport routier. Au sommaire :

newsletter de l'UNOSTRA

L’édito de la présidente
« »La grève des salariés de chez Total Energies dès fin septembre a entraîné une forte augmentation du prix du carburant malgré la remise de 30 centimes et de gros problèmes d’approvisionnement. Comme d’habitude, comme d’habitude les transporteurs devront assumer seuls les conséquences. » L’édito de Sandrine Bachy, présidente de l’UNOSTRA, à retrouver ICI.

 

Appel à la solidarité
Ce dimanche 13 novembre 2022, l’association Narbonne Ukraine organise un convoi humanitaire afin d’apporter des produits alimentaires, médicaments, etc, à la population de la ville de Mykolaïv, situé dans le sud de l’Ukraine. L’association est actuellement en recherche de financement pour la partie logistique. Si vous souhaitez participer à ce convoi humanitaire et aider cette association, contactez-nous. Nous vous mettrons directement en contact avec l’association. Pour nous contacter : contact@unostra.fr.

 

Annonce
Ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux ont certainement dû le voir. L’UNOSTRA a lancé son nouveau format « 5 actus dans le transport routier ». Chaque semaine, nous diffuserons sur nos différents réseaux une courte vidéo résumant 5 actualités marquantes de la semaine dans le transport routier. Pour découvrir ce nouveau format, et éventuellement nous faire des retours, cela se passe sur notre page Facebook, Linkedin, et Twitter.

 

Dans l’actualité
Bonus-malus : prolongation du dispositif jusqu’au 31 janvier 2023
Alors que le dispositif devait s’arrêter au 1er novembre 2022, un décret publié le 30 octobre 2022 vient le prolonger jusqu’au 31 janvier 2023. L’objet de ce décret est de proroger temporairement les règles du régime d’assurance chômage. L’UNOSTRA vous a transmis à plusieurs reprises une note afin de vous expliquer ce dispositif réintroduit dans le cadre de la dernière réforme de l’assurance-chômage.
Plus de détails en cliquant ICI.
Les interdictions de circulation ce vendredi 11 novembre 2022
Le 11 novembre étant un jour férié en France, les dispositions prévues dans l’arrêté du 16 avril 2021 relatif à l’interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises à certaines périodes s’appliquent. Ainsi, la circulation sera interdite pour les véhicules de plus de 7,5t affectés aux TRM, à l’exclusion des véhicules spécialisés et des véhicules et matériels agricoles à partir de 22h le 10 novembre, jusqu’au lendemain  22h.
Extension de l’accord du 3 février 2022 relatif aux diverses dispositions conventionnelles
Le 3 février 2022, dans le cadre des NAO en TRM, 4 accords de branche ont été signés par les organisations professionnelles et salariales. Parmi ces accords, celui portant diverses dispositions sociales conventionnelles, applicables pour les entreprises adhérentes de l’UNOSTRA depuis le 1er mars 2022. Par un arrêté du 23 septembre 2022 publié au JO du 1er novembre 2022, celui-ci a été étendu à toutes les entreprises de TRM de la branche. En savoir plus.
L’A79, la première autoroute payante à flux libre ouverte depuis ce vendredi 4 novembre 2022
Ce vendredi 4 novembre 2022 marque l’ouverture de l’A79, la première autoroute payante sans barrière de péage en France. Pour rappel, il s’agit d’un tronçon de 88 km reliant les villes de Montmarault et Mâcon et qui remplace la RN 79. Cette autoroute est payante, mais sans barrières physiques. L’UNOSTRA vous transmettait il y a plusieurs semaines une note vous expliquant les modalités. En savoir plus.
ZFE Métropole Grand Paris : les véhicules Crit’Air 3 pourront circuler 1 an de plus
Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris a annoncé la semaine dernière que l’interdiction permanente des véhicules Crit’Air 3 dans la ZFE-m du Grand Paris sera repoussée de juillet 2023 à 2024 en Île-de-France, après les Jeux Olympiques. Il s’agit d’un deuxième report.
Rocade bordelaise : vers une interdiction de doubler pour les poids lourds ?
Le 13 septembre dernier, une réunion était organisée entre la préfecture de Gironde, la métropole et les organisations professionnelles afin de présenter quelques actions qui permettrait de fluidifier le trafic et renforcer la sécurité. Parmi ces mesures, une interdiction de doubler pour les poids lourds pourrait être mis en place avec une première phase d’expérimentation à partir de janvier 2023. En savoir plus.
Publié le 4 novembre 2022