L’entreprise Navettes & Voyages s’engage auprès de ses salariés aidants

– Une entreprise s’engage auprès de ses salariés aidants –

 

Ce mercredi 5 octobre, Thierry Delsol, gérant de la société Navettes & Voyages, en Occitanie, s’est vu remettre lors d’une cérémonie organisée au siège de son entreprise un certificat dans le cadre du label “Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants”.

salariés aidants

Parce qu’un actif passe environ 20% de sa vie dans un cadre professionnel, il est important qu’une entreprise prenne en compte les priorités que peuvent avoir certains de ses salariés en dehors des obligations professionnelles, des obligations du quotidien qui sont souvent prégnantes et qui sont loin d’être anecdotique”. Les mots employés par Thierry Delsol, gérant de l’entreprise Navettes & Voyages en Occitanie, témoignent de son engagement.
Selon un avis publié en février 2022 par plateforme RSE, plus d’un salarié sur dix aide régulièrement un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Cette proportion est vouée à augmenter.
Face à cela, KLESIA et HANDÉO ont initié, en partenariat avec l’Agirc-Arrco, ce label afin de mettre en place un accompagnement concret et innovant des entreprises en réponse à des enjeux sociétaux majeurs”. L’objectif de ce label est d’outiller et appuyer les entreprises pour reconnaître et soutenir les salariés en situation d’aide d’un proche fragilisé.
Un appui dont va bénéficier l’entreprise Navettes & Voyages, qui est la première entreprise de transport à recevoir ce label. Notre engagement en faveur des salariés-aidants est pour nous essentiel et il correspond pleinement à l’éthique de l’entreprise ; il est à la fois inclusif et aidant en ce sens qu’on accepte tout le monde et dans le respect de ses différences”, témoigne Thierry Delsol.
Comment cet accompagnement est mis en place ?
  1. Le chef d’entreprise fait un premier état des lieux (notamment au travers des entretiens professionnels) puis il met en place un système permettant au salarié de savoir s’il rentre dans la catégorie des salariés aidants ;
  2. Un ou plusieurs managers de proximité sont formés et mis en avant pour pouvoir assurer le lien entre les salariés aidants et Klésia ;
  3. L’entreprise doit veiller à ce que le salarié aidant soit à son tour aidé, Klésia traitant au cas par cas la/les problématiques de chaque salarié aidant et en cherchant à soulager ses contraintes.
Un partenariat qui permettra au salarié aidant d’avoir “une écoute et une aide en dehors de toute immixtion de la part de l’entreprise, il permet de concourir à une meilleure qualité de vie en général et aide l’entreprise dans la prévention des principaux risques routiers (notamment ceux liés au stress et à la fatigue)”.
L’UNOSTRA félicite Thierry Delsol et l’entreprise Navettes & Voyages de prendre part à cette initiative, afin d’assurer de meilleures conditions professionnelles pour les salariés aidants.
Paris, le 10 octobre 2022