Béziers, un héritage antique et médiéval

– Découvrez Béziers –

 

Le dimanche 2 octobre 2022, le lendemain de notre 63e congrès au stade de rugby Raoul-Barrière à Béziers, l’UNOSTRA vous fait découvrir la ville. Petit tour d’horizon sur cette cité et son héritage bâtit sur plusieurs siècles. 
Béziers
Cette année, l’UNOSTRA a le plaisir d’organiser son congrès à Béziers, dans l’Hérault. Deuxième ville du Languedoc-Roussillon, Béziers est une des plus anciennes cités européennes, qui a construit sa renommée de part le Canal du Midi et son héritage viticole. Dès le Vle siècle av JC, les romains fondent une une colonie et lui donnent le nom «Biterrae», qui signifie en latin «Béziers». En 2700 ans d’histoire, la ville témoigne d’un passé glorieux et offre de nombreux lieux à visiter. Des 9 écluses de Fonseranes, sur le Canal du Midi, au plateau des Poètes en passant par les allées Paul Riquet et la cathédrale Saint-Nazaire, l’UNOSTRA vous fait découvrir une ville au passé glorieux. De quoi vous donner des idées pour passer un week-end sous le soleil du Sud de la France, en plus de votre participation à notre congrès, le samedi 1er Octobre 2022. 

 

Le Canal du Midi et les 9 écluses de Fonseranes 
Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le Canal du Midi est un des lieux emblématiques de Béziers. Surnommé le «canal des mers», vous y trouverez un lieu anciennement propices aux activités marchandes : les écluses de Fonseranes. Troisième site le plus visité du Languedoc, il fut l’œuvre du Biterrois Pierre-Paul Riquet. Petite particularité : ses bassins ont une forme ovale, à l’image d’un ballon de rugby. 

Béziers

Le plateau des Poètes 
Poursuivez la balade en vous arrêtant dans ce jardin botanique à l’anglaise inauguré en 1867. Classé Monument Historique depuis 1995, on peut y contempler le buste des écrivains biterrois. On y trouve aussi le mémorial de Jean Moulin, résistant de la Seconde Guerre Mondiale et biterrois de naissance. 

Béziers

Les Allées Paul Riquet 
Prenez de la hauteur en arrivant au sommet de Béziers et vous vous trouverez dans les artères principales de la ville : les allées Paul Riquet. Aménagées en 1827, elles se nomment ainsi en hommage au créateur du canal du Midi avec sa statue en bronze. Vous y trouverez aussi le théâtre, datant de 1844, étant le seul ouvrage de son époque à avoir conservé son esthétique d’origine. 

La cathédrale Saint-Nazaire 
Terminez votre balade par celle qui veille sur la ville. Érigée à l’emplacement d’un ancien temple romain, elle domine fièrement le fleuve et la plaine. Le 11 juillet 1209, un incendie provoque la destruction entière du bâtiment lors de ce que l’on appela la croisade de Béziers. Aujourd’hui encore, il manque un grand nombre de chapiteaux sur les colonnades côté jardin. Elle est reliée au site de Fonseranes et au Canal du Midi, vous permettant de revenir à votre point de départ. 

 

Paris, le 28 juillet 2022