« Plus jamais seul » : l’édito de la présidente

– Plus jamais seul –

 

Je suis présidente nationale de l’UNOSTRA depuis 2017 mais adhérente depuis 2005. Et grâce à l’UNOSTRA je suis toujours transporteur. Sans l’UNOSTRA, je n’exercerais plus depuis 2005, car j’aurai pu tout perdre. En effet, fin 2004, je suis alors gérante d’une société de transport, une TPE avec seulement 4 véhicules, et un de mes clients principal se retrouve en cessation de paiement, donc ma société est victime d’un énorme impayé. Je me suis donc mise en relation avec mon avocate de l’époque qui malheureusement pour moi n’est pas spécialisée en droit du transport et ne connaît pas le délai de prescription dans le transport. Mais heureusement pour moi, le secrétaire UNOSTRA de la région Languedoc-Roussillon me contacte à ce moment-là dans le cadre de sa prospection d’adhérents, je le reçois et je lui explique ma problématique. Il me fait comprendre que je dois agir au plus vite car le délai de prescription est de 1 an dans le transport et il me met en contact avec un juriste partenaire de l’UNOSTRA. Grâce donc à l’UNOSTRA, j’ai pu agir très rapidement et mettre en place une loi Gayssot et j’ai pu récupérer les différentes sommes impayées.
Je me suis donc aperçue qu’adhérer à un syndicat de transporteur avait été essentiel pour la survie de ma société. Du coup, j’étais informée automatiquement des évolutions législatives dans le domaine du transport et grâce aux partenaires de l’UNOSTRA, je pouvais être mise en relation avec des professionnels spécialisés dans le transport afin de palier aux différentes difficultés que je pouvais rencontrer tout au long de ma vie professionnelle.
Etant très reconnaissante envers l’UNOSTRA, je suis devenue évidement adhérente et je me suis même impliquée dans la vie du syndicat, en devenant administrateur d’abord en région, puis au niveau national, avant de devenir présidente nationale en 2017.
Devenir adhérente et administrateur de l’UNOSTRA m’a permis de m’impliquer afin de défendre la profession dans les différentes instances, ce qui a inévitablement enrichi mes connaissances dans le domaine du transport. Et puis surtout, cela m’a permis de rencontrer mes confrères et je me suis aperçue qu’au sein de l’UNOSTRA il existait une certaine solidarité entre les adhérents. Nous ne nous considérons pas comme des concurrents mais comme des confrères exerçant la même profession et dont l’union fait la force. Puis, l’ADN essentiel de l’UNOSTRA sont ces adhérents, qui sont essentiellement des TPE-PME. Et ce n’est pas parce que nous sommes des « petits » que nous ne pouvons nous faire entendre. Du fait de ma position de présidente nationale, je siège aux instances de la FNTR et je fais entendre notre voix et essaie de défendre au mieux les TPE-PME. D’ailleurs, nous représentons la branche TPE-PME de la FNTR.
Devenir adhérent de l’UNOSTRA peut donc être une chance pour vous, surtout dans ces temps difficiles. Notre combat nous a permis d’obtenir une aide par véhicule dans le cadre du plan de résilience suite à la flambée du carburant. Rappelons que c’est une première, jamais nous n’avions été reconnu comme un secteur en difficulté et nous n’avions jamais obtenu une quelque subvention. Pendant la pandémie, nous avons également défendu les transporteurs voyageurs et nous avons des relations privilégiés avec le cabinet du ministère chargé des TPE-PME.
J’espère donc vous rencontrer très prochainement lors de notre prochain congrès.
Avec l’UNOSTRA, vous ne serez plus jamais seul.
Sandrine Bachy, présidente de l’UNOSTRA

 

seul