PGE, prise en charge des coûts fixes : les annonces du ministre de l’Economie

Invité sur RTL ce mardi, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, a indiqué que le gouvernement resterait au chevet des petites entreprises qui traversent avec difficulté cette crise sanitaire. Dans son interview, le ministre est notamment revenu sur les Prêts Garantis par l’Etat (PGE). Il a affirmé qu’il serait possible d’étaler les remboursements sur une période pouvant aller jusqu’à 10 ans, au cas par cas, sous l’égide du médiateur du crédit, et pour les entreprises en grande difficulté. Par ailleurs, Bruno le Maire a aussi indiqué que les entreprises qui devaient commencer à rembourser leurs PGE à partir du printemps prochain pourront le faire finalement à partir de la fin de l’année 2022, selon les mêmes conditions citées plus haut.

L’UNOSTRA se félicite de cette possibilité enfin évoquée par le gouvernement. Pendant plusieurs mois, l’UNOSTRA a alerté à travers différents communiqués sur l’impossibilité des entreprises de pouvoir rembourser ces PGE à partir du mois de mars. Les TPE-PME du TRV Tourisme enregistrent une baisse de chiffre d’affaires considérable depuis le début de la crise sanitaire et cette cinquième vague venait apporter un nouveau coup de massue à toute une profession.

Cette annonce constitue un motif d’espoir. Autre annonce : le dispositif de prise en charge des coûts fixes pour les mois de décembre 2021 et janvier 2022 est élargi aux entreprises S1 et S1 bis. Si cela constitue une bonne nouvelle, le chemin est encore long.

L’UNOSTRA reste attentif et vous fournira plus d’informations sur le détail de ces mesures.

 

Paris, le 5 janvier