COVID – Les organisations syndicales ont rencontré le ministre délégué aux transports

Transport routier et COVID : les organisations syndicales ont rencontré le ministre délégué aux transports

Ce mardi 26 janvier, les organisations syndicales (CFDT –  CGT – FO – CFTC – CFE/CGC), représentant les salariés relevant de la Convention Collective National du Transport Routier, ont eu une réunion avec Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué des transports au Ministère de la Transition écologique. Plusieurs choses ont été actées à la suite de cette rencontre :
– Le maintien du financement des congés de fin d’activité jusqu’au 31 décembre 2022. Il faut désormais assurer la pérennité de ce dispositif pour la profession. Le Ministre a confirmé qu’un courrier, déjà signé par les différents Ministères, va être envoyé dans les plus brefs délais.
– L’engagement du Gouvernement pour la vaccination des personnels de plus de 50 ans relevant du secteur du transport sanitaire privé. Le Gouvernement s’est aussi engagé à faire inviter les Organisations Syndicales de ce secteur aux réunions de négociations en lien avec le Ségur de la santé le 17 février prochain.
– En cas de troisième confinement, le Ministre a confirmé le maintien de l’ouverture des restaurants pouvant accueillir des conducteurs routiers et la vente à emporter. Une approche plus attentive des conditions de restauration des conducteurs routiers doit être examinée région par région par les différentes organisations syndicales.
Les organisations syndicales ont également interpellé le Gouvernement sur le manque de reconnaissance des professions des Transports et activités auxiliaires malgré leur implication et le professionnalisme qui avaient été salués à la fin du premier confinement.
Une attention particulière a aussi été formulée concernant les conditions de tests et de vaccinations des conducteurs routiers fréquentant le Royaume-Uni, notamment avec le virus britannique qui a progressé de manière significative dans notre pays.
Le Ministre s’est engagé à donner des réponses rapidement sur les conditions de vaccinations dans la profession et sur le périmètre des négociations salariales. Avec un possible durcissement des mesures et la perspective d’une autre rencontre avec le Ministre, les organisations syndicales ont décidé de suspendre la journée nationale d’actions prévue le 1er février prochain.
Paris, le 29 janvier 2021