30% d’augmentation du prix des fruits et légumes : NON le transport routier n’est pas passé à la caisse

30 % d’augmentation du prix des  fruits et légumes : 

NON le transport routier n’est pas passé à la caisse

Le prix des fruits et légumes augmente et une fois de plus le transport routier en est la cause !!
C’est le raccourci racoleur que certains médias ont décidé de diffuser pour résumer la dernière enquête de l’association qui rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais – INTERFEL
Les raisons en sont tout autres :
  • Les produits dits « premiers prix « ont déserté les rayons ! On se demande pourquoi ?
  • Les produits européens, fabriqués ou cueillis en ayant recours à une main d’œuvre bon marché et  soumis à des règles d’entrée sur le territoire plus strictes ont également disparu …
  • La grande distribution en profitant au passage pour mettre à l’honneur les produits alimentaires français, un peu plus chers, mais « bien de chez nous « On ne saurait s’en plaindre…

prix fruits et légumes

Les transporteurs eux roulent depuis des semaines jours et nuits pour approvisionner les rayons et bien souvent leurs camions retournent à vide sur leur base car toute l’économie ou presque s’est arrêtée.  Les pertes de chiffre d’affaires sont de l’ordre de 50 % et leurs donneurs d’ordre n’ont accepté que très peu de revalorisation de leurs tarifs de transports. Certains  transporteurs ont même décidé d’arrêter tout ou partie de leurs  camions.
Question  :  Quel est  le pourcentage qui correspond au coût du transport d’un produit ? Par exemple sur un kilo de tomates à 3.5 €
En fait il  est de 3 à 5 % du prix ,  soit 10 à 17 centimes.
Les augmentations de prix des fruits et  légumes seraient de l’ordre  de 30 %.
Les transporteurs ne sont pas passés à la caisse …
Paris le 23 avril 2020