FLASH INFO BREXIT – Boris va rencontrer Jean-Claude …

FLASH INFO-  BREXIT  : Boris va rencontrer Jean-Claude…
Le Royaume-Uni a publié hier le “rapport Yellowhammer” qui prédit des troubles publics, des pénuries de médicaments et d’aliments frais et plusieurs autres perturbations, y compris pour le transport, en cas de Brexit sans accord.
Le gouvernement britannique a été contraint de rendre le rapport public par le Parlement anglais.
Le document commence par des avertissements de retard aux frontières de l’UE, estimant que :
Près de 85% des camions traversant la Manche ne sont pas prêts pour un nouveau régime douanier français.
“Le manque de préparation des opérateurs, associé à un espace limité dans les ports français pour stocker les poids lourds pourrait réduire le flux à 40% à 60% des niveaux actuels en une journée, car les poids lourds non encore chargés bloqueront le trafic dans les ports”, prévient-il, ajoutant que” les poids lourds pourraient être confrontés à un retard maximal de 1,5 à 2,5 jours avant de pouvoir franchir la frontière “.
Ces retards sont particulièrement problématiques pour les médicaments à courte durée de conservation car ils ne peuvent pas être stockés. Les aliments frais également seront touchés, et donc les prix.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker vont s’entretenir du Brexit lundi à Luxembourg. ont annoncé vendredi Downing street et la Commission européenne .
Il s’agit de la première rencontre entre les deux dirigeants depuis l’arrivée au pouvoir de Boris Johnson fin juillet… il était temps…à 6 semaines de la date butoire.
Paris le 13 septembre 2019