DREAL+DOUANE FRANCAISE+DOUANE SUISSE = CONTROLES

DREAL +Douane Française +Douane Suisse =
Un contrôle routier d’envergure.
Ce mercredi 12 juin une opération conjointe menée par la DREAL Bourgogne – Franche-Comté, la Douane Française et l’Administration fédérale des douanes suisses a réuni 25 agents au poste frontière de Jougne – Vallorbe (25).
Avec un trafic quotidien de plus de 600 poids-lourds sur ce poste-frontière, les agents ont concentré leurs contrôles sur ce type de véhicules.
L’objectif de cette action étant de créer du lien entre ces trois corps de contrôle, afin de réitérer l’opération et ainsi permettre de mieux contrôler et sécuriser les axes routiers entre la France et la Suisse.

« Nous faisons des contrôles à 360°, la marchandise, le véhicule et le conducteur. Nous nous assurons que tout est en règle concernant le véhicule, les pneumatiques, le poids, la longueur. Pour les marchandises nous vérifions que tout ce qui est transporté a été déclaré, qu’il n’y a pas de trafic illégal. Quant au chauffeur, nous contrôlons l’alcoolémie, les stupéfiants, le temps de travail et le temps de repos » explique Stéphane Ulrich, chef de service de l’administration fédérale des douanes de l’unité de contrôle mobile des douanes.

 

 

22 véhicules contrôlés pour 10 infractions relevées
10 infractions ont été relevées lors de ce contrôle. On notera des dimensions de chargement non réglementaires, des manquements aux réglementations des temps de conduite, des transports de marchandises dangereuses non signalées, des absences de déclaration de transport de certaines marchandises ou encore des états de véhicules défaillants.

L’UNOSTRA interpelle régulièrement  les différentes instances ministérielles, sur la nécessité  de ces contrôles réguliers, et ciblés qui  permettent d’enrayer le fléau de cette concurrence déloyale. Elle jette  chaque année des dizaines  de TPE PME au tapis, alors  qu’elles tentent, d’appliquer,  la réglementation européenne encadrant  le transport routier .
L’UNOSTRA salue cette initiative régionale en souhaitant qu’elle fasse rapidement des émules dans toutes les régions
Paris le 12 juin 2019
                                                                           source Plein Air
                                                                                                                                                          Source Plein Air