En 2020, les cabines de camion ne seront plus rondes

EN 2020 les cabines de camion seront plus rondes

 

La date de déploiement des cabines de camion plus sûres et plus aérodynamiques est confirmée par le Conseil Européen.
Les camions au nez de cabine plus rond devraient faire leur chemin sur les routes européennes à partir du 1er septembre 2020, le Conseil ayant approuvé aujourd’hui l’introduction du concept plus sûr et plus vert.
La décision adoptée par les ministres modifie les règles relatives à la taille maximale des camions, en avançant la date permettant une longueur supplémentaire pour un front plus arrondi sans réduire l’espace pour le fret. Un accord provisoire a été conclu entre la présidence roumaine et le Parlement européen le 12 février 2019.
« Cette nouvelle génération de cabines sera plus sûre, plus économe en carburant et plus confortable pour les conducteurs. C’est donc une bonne nouvelle pour tous les usagers de la route – et pour l’environnement. »  Răzvan Cuc, ministre des Transports de la Roumanie
Le nez de cabine plus long réduira les angles morts des conducteurs, ce qui rendra les usagers de la route vulnérables, tels que les piétons et les cyclistes, plus visibles pour les conducteurs. Cela permettra également de réduire les dommages ou les blessures causés aux autres usagers de la route en cas de collision. Selon les estimations de la Commission, cela pourrait sauver jusqu’à 500 vies par an, principalement parmi les piétons et les cyclistes des zones urbaines.
cabines de camion
La réduction de la résistance à l’air devrait permettre de réduire la consommation de carburant jusqu’à 10%. La réduction des émissions aidera à lutter contre le changement climatique.
Avant que les cabines aérodynamiques puissent être mises sur le marché, elles doivent satisfaire aux exigences de réception par type requises. Celles-ci seront en place d’ici le 1er novembre 2019.
La longueur supplémentaire autorisée ne peut être utilisée que pour améliorer l’aérodynamisme de la cabine – elle ne peut pas être utilisée pour augmenter la capacité de charge du véhicule.
Le vote du Conseil d’aujourd’hui conclut la procédure législative. Le Parlement européen a voté le 26 mars 2019. La décision sera désormais signée par les deux institutions et publiée au Journal officiel de l’UE.
Paris le 27 mai 2019