Les mesures pour le Transport routier : le compte n’y est pas
Les mesures pour le transport routier : le compte n’y est pas
Le phénomène des gilets jaunes a laissé et va laisser des traces de pertes économiques durables dans les TPE PME du transport routier. Et à la lecture de la liste des mesures octroyées par le Ministère des Transports pour les aider, il est clair que les transporteurs devront s’acquitter de cotisations et de taxes relatives à des périodes où ils ont été empêchés de travailler.
Focus sur les mesures proposées :
L’étude de la capacité financière au cas par cas par les DREAL pour le maintien de l’activité d’un transporteur est une bonne décision. Mais ce n’est pas suffisant pour l’aider à survivre.
En effet le ministère des Transports a demandé à la Banque de France de ne pas revoir à la baisse la cotation des transporteurs si leur bilan présente une mauvaise situation financière, liée aux pertes subies par le phénomène des gilets jaunes.
Toutefois, il ne faut pas oublier que des cartes de carburants ou des badges pour les péages autoroutiers sont consentis aux transporteurs pas des fournisseurs qui assurent les crédits accordés à ces derniers par des organismes comme la SFAC ou la COFACE . Si les cotations des transporteurs sont revues à la baisse, leurs crédits peuvent être revus à la baisse ou carrément supprimés. Ce qui pourrait avoir une conséquence dramatique pour ces chefs d’entreprises : les cartes fournies ne pourraient plus assurer l’ensemble de leurs besoins.

Commentaires récents