Crée en 1956 par un collectif de transporteurs de marchandises, l’UNOSTRA a pour vocation de défendre et de valoriser les intérêts des petites et moyennes entreprises du domaine du Transport routier. Leur ambition ? Créer une organisation patronale du transport routier afin d’accompagner les entreprises, TPE, PME dans leur mutation économique & sociale et d’œuvrer pour leur développement.
Déjà présente dans toutes les régions françaises, l’UNOSTRA décide de fonder en 1998 l’UETR : la deuxième organisation patronale du transport routier européen. L’UETR. a vu le jour grâce à la coopération de 3 autres organisations patronales européennes issues de Belgique, d’Espagne et d’Italie.
L’UNOSTRA décide d’adhérer à la FNTR en 2009. Le but ? Créer une communauté de moyens humains et matériels pour renforcer l’action patronale en France.
2016 : l’UNOSTRA, qui souffle ses 60 bougies, peut se féliciter pour toutes ses actions concrètes. 2016, c’est aussi l’année où l’UNOSTRA a décidé d’élargir son périmètre d’activité au secteur du Transport des voyageurs. En 2016, les transporteurs d’Outre-Mer rejoignent l’UNOSTRA pour accompagner et défendre les TPE et les PME du transport de marchandises et de voyageurs sur la Martinique, l’ile de la Réunion, de la Guadeloupe et de la Guyane.
pour le développement de la croissance
et de la compétivité des PME & TPE.
les entreprises
dans leur mutation économique et sociale.
les spécificités sociales, fiscales et réglementaires de la Branche, auprès des pouvoirs publics afin de les rendre adaptables à la réalité économique
des entreprises de transport routier