Communiqué de presse

Un bouquet de 12 aides financières pour prévenir les risques professionnels dans les TPE/PME

Avec le lancement de 6 nouveaux dispositifs d’incitation financière, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose au total aujourd’hui 12 aides destinées aux entreprises de moins de 50 salariés pour prévenir les accidents de travail et maladies professionnels dans de nombreux secteurs d’activités. Elles sont disponibles jusqu’en juillet 2017.

6 nouvelles aides adaptées à des secteurs d’activités

Les aides financières sont de véritables leviers pour inciter les petites et moyennes entreprises à investir en prévention. Parmi les 6 nouvelles proposées, 4 d’entre elles s’inscrivent dans le cadre du programme TPE de la convention d’objectifs et de gestion 2014-2017 de l’Assurance Maladie – Risques professionnels. Il s’agit de :

  • Garage plus sûr pour agir contre les risques chimiques et les troubles musculo- squelettiques (TMS) dans les garages ;
  • Stop essuyage pour lutter contre les risques de TMS et de coupures liés à l’essuyage des verres dans les cafés, hôtels et restaurants ;
  • Transport + sûr pour réduire les risques d’accidents du travail sur les camions à l’arrêt dans les petites entreprises du transport routier de marchandises et du BTP ;
  • Bâtir+ pour lutter contre les risques de chutes et de TMS et améliorer l’hygiène et la santé sur les chantiers.

Il existe également Filmeuse + pour réduire les risques associés au filmage manuel des palettes dans les secteurs industriels et logistiques et Stop Amiante qui sortira courant novembre.12 aides au total pour agir dans tous les secteursAu total, 12 aides financières nationales sont proposées par l’Assurance Maladie – Risques professionnels comme les aides TMS Pros Diagnostic et TMS Pros Action pour identifier les risques de TMS et mettre en œuvre une démarche de prévention adaptée quel que soit le secteur d’activité. D’autres visent à réduire les risques chimiques comme airbonus et aquabonus ou éviter les chutes de hauteur dans le bâtiment avec Échafaudage+.

En 2015, près de 3000 entreprises de moins de 50 salariés ont bénéficié d’aides financières d’un montant moyen de 5500 euros, pour investir en prévention.
Les entreprises ont jusqu’au 15 juillet 2017 pour réserver ces aides auprès de leur caisse régionale.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.ameli.fr/employeurs

L’Assurance Maladie – Risques professionnels est l’une des cinq branches de la Sécurité sociale qui garantit la santé et la sécurité au travail des 18,9 millions de salariés des entreprises de l’industrie, du commerce et des services. Elle exerce trois missions complémentaires : prévention des risques à travers des services et des aides financières aux entreprises, indemnisation des victimes de maladie professionnelle ou d’accident de travail et tarification des entreprises qui cotisent pour cette assurance en fonction de leur sinistralité annuelle.

Contact Presse : Marie-Eva Planchard – 01 72 60 22 88 – marie-eva.planchard@cnamts.fr #SantéTravail

 

tableau-aides-financieres