Un compromis pour le travailleur détaché …sauf pour le transport routier

Un compromis pour le travailleur détaché…sauf pour le transport routier

 

Le compromis trouvé à Bruxelles à l’initiative de la France, sur le travail détaché, est une indéniable avancée même s’il faudra attendre 5 ans pour sa mise en œuvre.

Le travailleur détaché qu’est un conducteur routier européen n’est pas concerné, et l’UNOSTRA pense que ce n’est pas un drame.

En effet des travaux européens sont menés depuis des mois au sein des institutions patronales européennes du transport routier pour tenter de « tomber d’accord » sur ce que pourrait être le socle de base d’une rémunération d’un conducteur européen.

le travailleur détaché

Car il y a un abîme entre le calcul du salaire d’un plâtrier bulgare qui vient travailler 4 mois consécutifs à la construction d’un immeuble à la Défense et un conducteur routier qui traverse tous les 2 jours 3 frontières européennes. La notion de calcul du salaire dépendant du  pays où le conducteur travaille prend toute sa mesure. Et dans le schéma retenu plus haut, le calcul de la feuille de paye du conducteur routier entre carrément dans la 4ième dimension.

C’est la raison pour laquelle, l’UNOSTRA travaille depuis des semaines et en synergie avec tous les autres membres de l’UETR, à une proposition de rénovation du PAQUET ROUTIER qui devra Demain redéfinir les nouvelles règles du transport routier en Europe pour les entreprises et les salariés.

Le statut  du conducteur routier  détaché en Europe, doit être construit par  les Organisations Européennes du transport routier : IRU et UETR.

 

Paris le 24 octobre 2017