Transport routier – le scandale du recrutement l’été

L’activité économique redémarre et le premier vecteur de l’économie qu’est le transport routier de marchandises tousse …

Car le problème, récurrent chaque été, semble s’intensifier depuis plusieurs mois : les TPE PME manquent cruellement de conducteurs.

Certains à la langue bien pendue, auront tôt fait d’invoquer les salaires de la peur de la branche du TRM ou les amplitudes horaires démentes, et les nuits à dormir dans des couchettes de camions étroites …. Zola n’est pas loin.

La réalité est toute autre. Les conducteurs routiers français de 2017 sont pour la plupart des conducteurs régionaux. Leur cabine est mieux équipée et sécurisée que la plupart des automobiles. Le salaire conventionnel n’est que la base de la rémunération dans nombres de TPE PME et grâce aux organismes de formation de la Branche Transport, l’accès à la formation n’est pas un vain mot.

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A l’heure ou des millions de personnes sont sans emploi, les transporteurs n’ont pas honte de le dire :

Le transport routier de marchandises recrute en CDI des conducteurs

 Dans toutes les régions et dans tous les secteurs.

Alors où est ce que le bât blesse ?

Certains chefs d’entreprise de TPE PME ont bien une idée…

Paroles de transporteurs de l’UNOSTRA :

  • A ma question de savoir pourquoi si peu de conducteurs répondaient aux annonces en juin il m’a été répondu par POLE EMPLOI…. Qu’eux aussi partaient en congés. Pour une période estivale qui compte 10 semaines… c’est un peu long
  • A plusieurs reprises j’ai embauché des conducteurs qui une fois le contrat signé ne se sont jamais présentés le premier matin et n’ont répondu à aucun appel de ma part.
  • Quelquefois les mêmes conducteurs sont revenus en septembre…après l’été
  • Certains ont cette franchise extrême de reconnaître que conduire l’été est trop dur. De les rappeler à l’automne.

Les transporteurs de TPE PME sont scandalisés, alors qu’eux-mêmes ne prennent parfois qu’une semaine de congés par an.

Certains transporteurs français critiquent les conducteurs des pays de l’Europe de l’Est, mais fort est de constater que pour ceux qui ont fait l’expérience de les embaucher, pour la plupart ce sont des conducteurs professionnels, fiables et travaillant quel que soit la saison.

Ces patrons de TPE PME attendent de l’Etat une véritable réforme de l’Emploi ou enfin travailler ne sera pas moins intéressant que de percevoir des indemnités de POLE EMPLOI.

Paris le 30 juin 2017