3 jours de blocages en GUYANE : les transporteurs sont à la manoeuvre

– blocages en Guyane –

Trois jours après le début des blocages en Guyane, et alors que l’accès au Centre Spatial est bloqué, la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts réagit depuis La Réunion où elle est actuellement en visite. Dans un communiqué publié ce jeudi 23 mars, la ministre des outre-mer annonce que des réunions se tiendront à partir de la semaine prochaine à Paris sur la situation en Guyane « afin de traiter sans délai les problèmes immédiats, de finaliser le contenu du Pacte pour l’Avenir de la Guyane mais aussi de lancer en urgence les travaux d’élaboration pour la Guyane d’un plan de convergence prévu par la loi de programmation relative à l’Egalité Réelle Outre-mer ».
Des réunions à Paris à partir du 28 mars
Pour se faire, la ministre prévoit plusieurs réunions préparatoires à Paris, mais pas avant le mardi 28 mars. Ces rencontres se tiendront en présence des représentants des parties qui ont exprimé leurs revendications, les élus guyanais et les ministères concernés. Le communiqué précise qu’elles s’articuleront autour de trois thèmes : l’économie, la santé et la sécurité.
blocages en guyane
Dominique MANGAL et Sylvio Pied représentants de la principale organisation patronale de transporteurs l’UGTR,  proche de l’UNOSTRA sont à la manœuvre depuis le début de ce mouvement social.
En effet, les transporteurs guyanais sont confrontés à 3 difficultés majeures qui détruisent leurs entreprises :
L’allotissement des marchés de transport routier qui a plus de 6 mois de retard
Le règlement des factures dues par les collectivités qui accusent un retard de 18 mois
La frilosité affichée des organismes assureurs qui refusent de garantir de nouveaux matériels.
La proposition de la Ministre d’organiser une rencontre en métropole le 28 mars n’a pour l’instant pas reçue d’écho favorable.
Se sentant oubliés de la Métropole les manifestants souhaitent que le gouvernement dépêche en Guyane des interlocuteurs porteurs de propositions raisonnables et acceptables.
La mobilisation continue
Paris – Cayenne
Le 23 mars 2017