MEMO N°50 – les 10 règles pour relancer vos clients

 FICHE MEMO N° 50 – LES 10 REGLES POUR RELANCER VOS  CLIENTS

 

1 – La prévention
Connaître précisément les coordonnées et le nom de son client (postales, téléphonique, Fax, email, Portable) est indispensable.
Etablir des documents administratifs et commerciaux rigoureux (des conditions générales de ventes connus, un Bon de commande chiffré, un bon de livraison signé, une facturation qui mentionne la date d’échéance de paiement)

2 – Agir rapidement, en étant progressif, mais ferme dans ses propos

3 – Privilégier la relance téléphonique : rapport qualité/coût optimal, de plus cela permet d’obtenir gratuitement des informations sur la situation générale de votre client

4 – Intervenir  auprès de vos clients, en cas de litige (prix, qualité prestation), ou en cas de lenteur ou de non réponses –

5 – Dans vos lettres de relance : Parler de « Factures Impayées » et non pas de « Relance 1 », « Relance 2 », « Relance 3 »

6 – Faire ce que l’on dit (par oral ou par écrit) – ex : si vous dites ou écrivez qu’une procédure par huissier sera entamée :

 Engagez cette procédure après un délai de 8J, n’attendez pas –

7 – Envoyer un Fax ou un Email sur l’adresse générique de l’entreprise, en cas de non réponse de votre interlocuteur. – Le dirigeant réagira rapidement s’il ne souhaite pas que ce problème se diffuse au sein de son organisation –

8 – N’hésitez pas à envoyer un courrier recommandé, en cas de non réponse du service comptabilité de votre client, (y compris à une très grande entreprise, car le courrier sera ainsi mis entre les mains de la direction)

9 – Pour un client injoignable, sans adresse, envoyez régulièrement un SMS, indiquant : « impayé, contacté………… »

10-Privilégiez un accord amiable, si vos actions de recouvrement n’ont pas abouties. Sans résultat, passez rapidement aux procédures judiciaires.

Tout impayé est une part de votre marge qui disparaît ….même le plus petit.

Paris le 22 octobre 2015

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