MEMO -11 La retraite complémentaire pour qui, quand, comment, combien ?

 FICHE MEMO N°11 – la retraite complémentaire 

POUR QUI :

Vous : vos cotisations vous permettent d’acquérir des droits, qui vous assureront des revenus pendant votre retraite.

Votre  conjoint :

Si vous veniez à disparaître votre  conjoint pourrait bénéficier d’une partie de votre retraite complémentaire.  C’est la pension de réversion (60%).

retraite complémentaire

QUAND :

Le départ est relevé à 62 ans

L’âge du départ en retraite passe progressivement de 60 ans à 62 ans, à raison de 5 mois supplémentaires par année civile de naissance pour les assurés nés à partir  du 1er  juillet 1951.

La date de votre entrée dans la vie active et tous les événements de votre parcours professionnel, et même familial, peuvent influer sur le moment effectif de votre départ.

Age de départ après la réforme

 

Né(e) entre le 01/07/51 et le 31/12/51 : 60 ans +4 mois

Né(e) en 1952    60 ans + 9 mois

Né(e) en 1953    61 ans + 2 mois

Né(e) en 1954    61 ans + 7 mois

Né(e) en 1955 et années suivantes 62 ans

 

La retraite complémentaire reste subordonnée à l’octroi de la pension de la Caisse Nationale  d’Assurance Vieillesse (la CNAV, gérée par la Sécurité Sociale). Vous devez prendre contact avec celle-ci pour connaître votre date de départ.

 

Ne prenez pas la décision de votre départ en retraite sans avoir reçu votre EIG (Estimation Indicative Globale) de votre future pension.

 

COMBIEN :

Votre pension de base Sécurité sociale : 50% de la moyenne des revenus perçus pendant vos 25 meilleures années et au maximum 50% du plafond de la Sécurité Sociale.

Vos retraites complémentaires CARCEPT et KLESIA Retraite Agirc : le montant de votre pension de retraite s’obtient en multipliant la somme des points qui ont été attribués par la valeur du point en vigueur au moment de votre départ à la retraite.

Si vous êtes cadre, votre retraite complémentaire AGIRC s’ajoutera à celle de l’ARRCO.

 

COMMENT :

Adressez votre demande de retraite complémentaire à la CARCEPT, à la CRC Section transport ou au CICAS de votre département (Centre d’Information Conseil et Accueil des Salariés crées pour vous accompagner lord de votre demande de retraite complémentaire.)

Procédez à cette démarche au minimum 4 mois avant la date à laquelle vous souhaitez partir. L’étude de votre dossier terminée, la CARCEPT et KLESIA Retraite Agirc vous verseront vos allocations de retraite complémentaire 4 fois par an, au début de chaque trimestre.

 

Tous les retraités de la CARCEPT peuvent avoir accès, sur demande, à des aides sociales individuelles. Elles sont attribuées, sur dossier, par la Commission du Fonds Social (CFS) de la caisse.

Paris le 15 janvier 2014.

No comments

You must be logged in to post a comment.